Impôts: pour être interrogé lors d’une perquisition fiscale, il faut y consentir

Pour être questionné lors d’une perquisition fiscale ou « visite domiciliaire », il faut préalablement l’avoir acceptée. La loi, rappelle la Cour de cassation (Cass. Com, 20.11.2019, D 18-16.336). , ne permet pas aux agents des impôts de poser des questions sans avoir recueilli le consentement de la personne à laquelle ils s’adressent.

La perquisition fiscale, souvent appelée « visite domiciliaire », est destinée à rechercher les preuves d’une fraude supposée à un impôt direct ou à la TVA et peut avoir lieu dans les locaux d’une entreprise comme dans des locaux privés, mais aussi au domicile même du contribuable.

A LIRE >>> Redevance audiovisuelle: elle ne disparaîtra pas avec la taxe d’habitation en 2023, rappelle Franck Riester

Elle est autorisée par un magistrat mais la Cour de cassation a admis en juin 2015 que son rôle soit purement formel et que ce soit en réalité l’administration qui décide de l’opportunité de sa propre initiative.

Des renseignements recueillis sans valeur

En l’espèce, le fisc soupçonnait une entreprise de commerce en gros de frauder sur son bénéfice et sur la taxe sur le chiffre d’affaires. Ses agents s’étant présentés au domicile du dirigeant pour perquisitionner, l’épouse avait été interrogée sur l’origine d’une somme en espèces découverte dans un tiroir. Sa réponse figurait dans le procès-verbal dressé à la fin de l’opération.

Contrairement à ce que soutenait le contribuable, ce procès-verbal n’est pas nul, a jugé la Cour, mais son épouse ayant été interrogée sans y avoir préalablement consenti, les renseignements recueillis auprès d’elle sont nuls et ne peuvent pas être utilisés, ont conclu les juges.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Coronavirus : de nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Renouvellement du confinement, élargissement du bénéfice du dispositif du chômage partiel, soutien aux acteurs de la culture, … : le…

27/03/2020 19:00

Report des primes d’intéressement et d’épargne salariale, quels changements ?

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du covid-19, adoptée ce dimanche 22 mars par le Parlement, permet au…

27/03/2020 17:44

Quel effet la chute de la Bourse aura-t-elle sur les épargnants français ?

La chute brutale des marchés aura-t-elle des conséquences sur les épargnants ? Le covid-19 entraînera-t-il une réallocation des actifs vers…

27/03/2020 16:19

L’envoi des chèques énergie va débuter

L'envoi des chèques énergie, véritable coup de pouce aux foyers modestes pour payer leurs factures énergétiques, commencera dans quelques jours.…

27/03/2020 15:54

Rungis se lance dans la vente en ligne pour les particuliers

Le marché d'intérêt national (MIN) de Rungis prévoit de livrer les particuliers de Paris et sa petite couronne, à partir…

27/03/2020 15:43

Coronavirus : L’Etat actionnaire va demander la suspension des dividendes

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a indiqué que l’Etat allait demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne…

27/03/2020 14:27