Une donation de nue-propriété faite aux enfants peut remettre en cause des avantages fiscaux, a rappelé la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 27.11.2019, V 18-22.147).

Certains dispositifs d’aide à l’accession à la propriété dans le cadre d’investissements locatifs aidés comme ceux prévus par les lois Robien, Borloo, Girardin ou Pinel ne permettent pas de dissocier la nue-propriété et l’usufruit. Ces lois permettent d’investir avec un avantage fiscal qui n’autorise pas le démembrement de la propriété entre nu-propriétaire et usufruitier.

A LIRE >>> Placements : comment continuer à faire fructifier son épargne à 60 ans, 70 et 80 ans?

Des parents qui avaient investi selon le dispositif Borloo ont reçu trois ans plus tard un redressement fiscal et ont dû rendre l’avantage fiscal dont ils avaient bénéficié. Car ils avaient par la suite donné la nue-propriété du bien à leurs enfants.

Une donation-partage remise en cause

Ils avaient constitué une société civile immobilière (SCI) qui avait acquis un logement neuf avec le dispositif « Borloo neuf » afin de le donner en location en respectant un loyer bas pour un locataire ne dépassant pas un plafond de ressources. Ce qui leur autorisait des déductions fiscales particulières.

Par la suite, ces parents avaient organisé leur succession en donnant à leurs enfants, en donation-partage, la nue-propriété de leurs parts de SCI. Mais ces dispositifs d’aide à l’investissement supposent que l’investisseur conserve la pleine propriété durant toute la durée de son engagement.

A LIRE >>> Préparer sa succession : 5 conseils pour transmettre son patrimoine sans s’appauvrir

La donation-partage permet de donner ses biens ou une partie de ses biens de son vivant, sans remise en cause au moment du décès. Elle peut porter sur la seule nue-propriété des biens, ce qui permet à l’héritier de ne payer aucun droit lorsqu’il récolte l’usufruit au moment de la succession.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Condamnation de BNP Paribas dans le procès Helvet Immo

La filiale crédit de la première banque française, BNP Paribas Personal Finance, a été reconnue coupable de « pratique commerciale…

26/02/2020 20:15

Assurance-vie en euros : votre argent peut profiter aux autres assurés (et inversement)

Du fait des règles de la participation aux bénéfices, tous les assurés ne sont pas forcément logés à la même…

26/02/2020 18:30

Des tarifs bancaires stables, mais moins lisibles

Les tarifs des services des établissements bancaires restent plutôt stables, mais l’association UFC-Que Choisir dénonce « la trahison par les…

26/02/2020 16:30

Impôt: le barème des avantages en nature a été dévoilé

Considérés comme des accessoires du salaire, les avantages en nature sont imposables. Les montants forfaitaires portant sur les revenus perçus…

26/02/2020 16:23

Coronavirus: les salariés confinés seront-ils remboursés par l’assurance maladie?

La France se prépare à une « probable » épidémie de coronavirus, selon Olivier Véran, le ministre de la Santé.…

26/02/2020 14:56

Calcul du chômage: 1,32 million de Français impactés au 1er avril

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2019/10/30/des-changements-importants-seront-effectifs-au-1er-novembre-2019-pour-les-retraites-complementaires-les-allocations-chomage/

26/02/2020 13:33