Après 40 ans de contrats de saisonniers dans la même entreprise, sa mission n’est pas reconduite… Peut-il invoquer un licenciement?

La signature régulière de contrats saisonniers d’année en année ne crée pas une relation de travail à durée indéterminée, a déclaré la Cour de cassation (Cass. Soc, 20.11.2019, T 18-14.118).

L’obligation que peut faire à l’employeur une convention collective, de proposer le poste au salarié saisonnier des années précédentes, ne change rien.

A LIRE >>> C’est au patron de prouver que les critiques du salarié à l’encontre de l’entreprise étaient mensongères

En cas de non renouvellement de son contrat, le salarié mécontent ne peut donc pas se dire victime d’un licenciement et réclamer des indemnités de licenciement. Mais le juge peut tout de même lui accorder des dommages-intérêts correspondant au préjudice qu’il subit s’il est écarté sans raison sérieuse pour la saison suivante.

40 ans de contrats saisonniers

Le problème était posé par un salarié employé chaque année dans une station de ski comme saisonnier durant près de quarante ans. Comme le prévoit la loi, la convention collective imposait que le travail lui soit à nouveau proposé l’année suivante, sauf « motif réel et sérieux ».

A LIRE >>> Un patron ne doit pas faire des compensations avec les salaires

Bien que ces termes soient identiques à ceux employés pour justifier un licenciement, il ne s’agit pas d’un licenciement, a jugé la Cour. Le salarié ne peut pas réclamer les indemnités qu’un salarié en CDI pourrait obtenir.

Le contrat du salarié saisonnier se termine chaque année, même s’il a une priorité pour être réembauché l’année suivante. Il n’a pas en revanche de reconduction automatique de son contrat la saison suivante. La convention collective peut seulement lui donner cette priorité ou obliger son employeur à le reprendre « sauf motif réel et sérieux ».

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : EmploiVos droits

Articles récents

Louis Vuitton reste la marque française la plus puissante

Le maroquinier de luxe creuse l'écart avec Chanel, Hermès complète le podium selon une étude qui souligne l'importance de l'exposition…

27/01/2020 20:30

Les loyers bientôt à nouveau encadrés à Lille

Après Paris, l’encadrement des loyers des logements privés devrait être de retour incessamment sous peu à Lille. Explications.

27/01/2020 19:42

Une arnaque à l’énergie solaire qui a rapporté 1 milliard de dollars devant la justice

Un couple d'escrocs à l'énergie solaire a récolté un milliard de dollars… pour financer son train de vie fastueux.

27/01/2020 19:34

Calendrier du Brexit : les prochaines étapes du grand départ du Royaume-Uni

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est programmée le 31 janvier 2020, mais le chemin sera encore long avec…

27/01/2020 18:06

Le gouvernement veut interdire le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique

L'ambition du gouvernement de rénover 500.000 logements par an a favorisé l'émergence de pratiques abusives qu’il entend désormais stopper.

27/01/2020 17:13

Les marchés dévissent face aux inquiétudes sur le coronavirus

Ce sont tous les indices mondiaux qui vacillent alors que la propagation du coronavirus chinois se poursuit. Certains secteurs étant…

27/01/2020 17:02