Ce risque méconnu qui plane sur les ramasseurs de champignons

Les champignons étant considérés comme des fruits naturels de la terre, ils appartiennent juridiquement au propriétaire du terrain sur lequel ils poussent.

Rien que le fait de prélever sans son autorisation moins de 10 litres de champignons est même passible, selon l’article R 163-5 du Code forestier, d’une amende pouvant atteindre 750 euros.

A LIRE >>> Le voyagiste annule le séjour: pour le voyageur, il faut choisir entre indemnités et transaction

Dans la pratique, il est difficile de savoir si vous vous trouvez sur des bois ou des forêts privées. Mais si des panneaux sont posés et vous interdisent tout prélèvement, vous pouvez effectivement avoir des ennuis car tout propriétaire est en droit de garder le produit de ses terres.

Dans les forêts publiques, gare aux arrêtés préfectoraux

En revanche, la cueillette est tolérée dans les forêts du domaine public et celles gérées par l’Office national des forêts quand elle a un caractère familial, c’est-à-dire destinée à l’autoconsommation.

Mais attention, de nombreux arrêtés préfectoraux la réglementent. Si l’on prend l’Eure et la Seine-Maritime, le ramassage y est toléré pour un volume n’excédant pas 5 litres, sans autre précision.

A LIRE >>> En cas de faute d’un commerçant ou d’un artisan, le client n’a rien à prouver

En revanche, l’Orne, le Calvados et la Manche limitent la cueillette au même litrage mais l’interdisent les mardis et jeudis. Elle doit s’y dérouler entre 8 heures du matin et le coucher du soleil et ne peut avoir lieu lorsqu’une chasse est en cours dans le secteur où vous vous trouvez.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud
Mots-clés : Vos droits

Articles récents

Economie: des « PGE saison » pour les secteurs liés au tourisme

Les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l'événementiel, du sport, du loisir et de la culture pourront…

03/08/2020 10:25

Automobile : les primes à la conversion prolongées à partir du 3 août prochain

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que l’ensemble des primes à la conversion auront été accordées d’ici…

03/08/2020 08:45

Comment faire fructifier son épargne et lutter contre le réchauffement climatique?

Le dérèglement climatique est devenu un enjeu primordial pour les français. Nous avons interrogé deux gérants de deux fonds climat…

31/07/2020 19:50

La Bourse de Paris clôture en baisse une semaine animée

Le CAC 40 a cédé 1,43% aujourd’hui et est repassé sous la barre des 4.800 points, un niveau qu’il n’avait…

31/07/2020 19:13

La crise sanitaire coûte cher aux collectivités

Le choc financier de la crise sanitaire sur les collectivités locales devrait s’élever à 7,3 milliards d’euros cette année selon…

31/07/2020 17:05

Immobilier: chute probable du volume des transactions en 2020

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) dresse un bilan deux mois après la reprise des activités immobilières. Le scénario d’une…

31/07/2020 15:44