Le licenciement abusif cause toujours un préjudice

Le licenciement abusif cause toujours un préjudice dont le salarié peut demander réparation même s’il a finalement admis son départ de l’entreprise. Ce n’est pas parce que le salarié finit par consentir à son propre départ qu’il n’aurait pas de préjudice, observe la Cour de cassation (Cass. Soc, 8.1.2020, J 18-21.930).

Elle se penchait sur le cas d’un salarié qui avait fait l’objet d’un licenciement économique et qui, en cours de préavis, avait décidé de partir à la retraite. Ce salarié réclamait cependant des indemnités en faisant valoir que son licenciement était irrégulier puisqu’on ne lui avait pas proposé de reclassement, ce qui est obligatoire.

A LIRE >>>Prud’hommes : le plafonnement des indemnités pour licenciement abusif validé par la Cour de cassation

La loi impose en effet, avant de prononcer le licenciement économique, la recherche d’offres de reclassement « écrites et précises », dans l’entreprise ou dans le groupe auquel elle peut appartenir.

Pas de proposition de reclassement malgré un départ à la retraite

Si le licenciement économique est prononcé sans offre de reclassement, c’est un licenciement qui ne respecte pas la loi, ce qui en fait nécessairement un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse, selon la Cour.

A LIRE >>>Après 40 ans de contrats de saisonniers dans la même entreprise, sa mission n’est pas reconduite… Peut-il invoquer un licenciement?

Mais ce patron, approuvé par les prud’hommes, arguait qu’à partir du moment où le salarié avait fait valoir ses droits à la retraite avant même de quitter l’entreprise, il ne pouvait pas se plaindre de n’avoir pas reçu d’offre de reclassement car ce manquement ne lui avait pas causé de préjudice.

La Cour de cassation a jugé l’inverse. Peu importe ce qu’a décidé le salarié après la notification de son licenciement. Lorsque cette décision lui a été imposée, elle était irrégulière et un licenciement irrégulier cause nécessairement un préjudice. Le juge doit donc fixer le montant de la réparation.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

La Bourse de Paris n’est pas parvenue à rebondir après sa chute de la veille

Après avoir évolué légèrement dans le vert une grande partie de la séance, le CAC 40 a finalement clôturé en…

22/09/2020 18:55

Le Livret A continue à faire le plein

Le Livret A a enregistré au mois d’août une collecte une nouvelle fois soutenue, portant à près de 25 milliards…

22/09/2020 16:54

Une étude estime à 410 milliards d’euros le coût des abus payés par les banques

Un centre de recherche sur les banques (Centre for Banking Research- CBR) a analysé les coûts de l’inconduite des vingt…

22/09/2020 16:28

Les niveaux d’épargne sont importants, mais les montants placés baissent

Quelles sont les pratiques des épargnants durant la crise sanitaire ? Leur épargne, subie avec la crise et plutôt localisée sur…

22/09/2020 15:43

Immobilier : légère augmentation des loyers au deuxième trimestre 2020

Les loyers connaissent une légère hausse de 0,1% en avril, mai et juin, selon l’Insee dans son dernier bulletin.

22/09/2020 15:35

Hausse spectaculaire du paiement sans contact en France

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, l’usage des moyens de paiement dématérialisés s’est…

22/09/2020 14:24