Coronavirus: vers un assouplissement provisoire des règles de travail

Le gouvernement va présenter en conseil des ministres plusieurs ordonnances concernant les salariés d’activités essentielles.

Dans les secteurs essentiels, le temps de travail pourrait aller jusqu’à 60 heures par semaine. Crédit: iStock.

La crise sanitaire du coronavirus, bouleverse la vie quotidienne des Français et des entreprises. Pour faire face, le gouvernement s’apprête à assouplir temporairement certaines règles, notamment celle encadrant la durée légale hebdomadaire du temps de travail, explique BFMTV. Dans les secteurs essentiels de l’agroalimentaire, de l’énergie, des télécoms, de la logistique, des transports, mais aussi de la fabrication de matériel médical, il pourrait aller jusqu’à 60 heures par semaine.

Un tel nombre d’heures travaillées suppose que les entreprises concernées pourront déroger à toutes les règles de repos et de travail le dimanche. Par ailleurs, il est prévu que ce surcroît de travail soit rémunéré en heures supplémentaires.

Plus de temps pour verser la prime d’intéressement

Après avoir décidé de reporter l’obligation pour l’employeur d’avoir un accord d’intéressement au sein de l’entreprise, pour verser une prime défiscalisée à leurs salariés, l’exécutif a également repoussé la date limite des versements de la participation aux et l’intéressement. Les entreprises ont désormais jusqu’à la fin du mois de décembre 2020, et non plus jusqu’au 31 mai, pour verser ces sommes à leurs salariés.

A LIRE >> Prime de 1 000 euros: les entreprises sans plan d’intéressement pourront l’accorder

Pour mémoire, en cette période exceptionnelle, toutes les entreprises sont autorisées à imposer à leurs salariés de poser jusqu’à six jours sans avoir à respecter le délai de prévenance d’un mois et à condition de passer par un accord collectif. Ils pourront aussi leur imposer de solder leurs RTT ou de puiser dans leur compte épargne temps cette fois, sans qu’aucun accord ne soit nécessaire et pour l’instant aucune limite n’a été fixée.

Sur le même thème

Emploi Entreprises

Réactions et commentaires

Sur la même thématique