Laurent Vimont, président de Century 21 France : « Le marché immobilier a été très peu impacté en 2020 »
Le patron du réseau Century 21 en France prend le pouls de la conjoncture immobilière en cette période pré-déconfinement.

Comment se porte le marché immobilier, après plusieurs phases de confinement et à l’orée – du moins l’espère-t-on – d’une sortie de crise ?
Laurent Vimont : Nous sommes des « miraculés » du Covid ! Le marché immobilier a été très peu impacté en 2020, avec des records enregistrés notamment en mai et juin. L’année dernière aura même été la deuxième ou troisième meilleure année jamais enregistrée en France à près d’un million de transactions. Quant à 2021, le premier quadrimestre est supérieur à celui de 2019, 2020 ne comptant pas car en partie touchée par le premier confinement. Le marché reste porté par les taux d’intérêts, extrêmement bas, et des acquéreurs mus par la volonté de mieux vivre ou habiter. On assiste à un « phénomène de centrifugeuse » qui fait que ces derniers quittent les hypercentres pour aller s’installer en périphérie, afin de bénéficier de terrasses ou jardins.
Crise du Covid oblige, on parle beaucoup de maisons et de résidences secondaires actuellement. Qu’en est-il de ces marchés ?
L. V. : Les résidences secondaires sont un marché de niche. Ce segment a certes doublé depuis 1 an, représentant de 3 à 6% des transactions. Mais il ne concerne toujours qu’une petite partie du marché. La maison individuelle a retrouvé ses lettres de noblesse, en témoignent les recherches effectuées sur le site de Century 21 qui explosent. Mais attention : intention n’est pas action ! Beaucoup d’acheteurs finissent en effet par se contenter d’un appartement plus grand, offrant un accès jardin et ou terrasse. Quant à la résidence « semi-principale », il est trop tôt pour parler d’un véritable phénomène de société. Aller vivre six mois par an au vert reste un choix de vie en grande majorité réservé aux seules CSP+.
Quid des prix ?
L. V. : Les indicateurs remontent un peu partout. Paris, qui avait légèrement marqué le pas, est repartie à la hausse. En revanche observe actuellement, c’est un rattrapage de villes qui étaient jusqu’ici plutôt délaissées, comme les sous-préfectures par exemple. En règle générale, l’appétit pour la pierre reste grand, y compris pour les investisseurs, dont la part est en augmentation et qui représentent une vente sur quatre dans notre réseau.
Le groupe Citya, par le biais de sa holding Arche, a fait l’acquisition de Century 21 France auprès de Nexity. Qu’est-ce qui change pour vos clients ?
L. V. : Nous ferons comme avant, mais en mieux ! Nous aurons accès à des offres de services étoffées, notamment en matière de financement et d’état des lieux, qui vont pouvoir enrichir le niveau de services proposés.