« L’inflation génère déjà des opportunités d’investissement dans l’immobilier »
Trois questions à Yann Videcoq, directeur général d’Arkéa REIM.

Quelle est la raison d’être d’Arkéa REIM ?
Yann Videcoq : Affiliée d’Arkéa Investment Services, Arkéa REIM a pour ambition de devenir un acteur de premier plan de la gestion de fonds immobilier, en lançant des produits innovants permettant de couvrir tous les besoins des épargnants. Notre approche d’investissement épouse les grandes transitions qui touche l’immobilier : sociétale, économique, technologique et environnementale. En clair, nous misons sur l’immobilier de demain, basé sur la transformation des usages et l’hybridation des actifs. L’autre signe distinctif d’Arkéa REIM, dont le lancement d’activité en tant que société de gestion est tout récente (agrément de l’Autorité des marchés financiers reçu en mars 2022), concerne l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la stratégie et les process. Cet engagement imprègne toutes nos décisions de gestion et d’investissement, avec la volonté de labelliser tous nos fonds, quand cela est possible. En parfaite continuité avec la raison d’être du groupe, nous sommes une société de gestion « ESG native ».
Où en êtes-vous de vos projets de lancements de fonds ?
Yann Videcoq : Après avoir intégré la SCI Silver Avenir, qui est une unité de compte (UC) pour l’assurance vie dédie au viager sans rente, un concept permettant le maintien à domicile des seniors, nous avons pu lancer en juin le fonds Territoires Avenir, également une SCI. Labellisée Investissement socialement responsable (ISR), cette UC a pour vocation d’investir principalement dans un portefeuille diversifié au cœur des régions. Ecoles, établissements de santé, résidences seniors… Nous privilégions autant que possible des actifs favorisant l’inclusion. D’ici la fin de l’année, nous projetons de lancer une SCPI, Transition Europe, dont le patrimoine sera lui aussi diversifié, avec un axe sur les nouveaux usages et, comme son nom l’indique, situé majoritairement hors de France, à 80%. Autre projet d’actualité : développer un fonds résidentiel dédié aux institutionnels, alors qu’il existe un vrai besoin de logements de qualité, peu énergivores.
Quelles performances visez-vous pour vos différents produits ?
Yann Videcoq : En rythme de croisière, Silver Avenir délivrera une performance annuelle de 4 à 5% par an*. La visibilité sur ce produit est importante : chaque année, la nue-propriété d’un bien acheté en viager prend de la valeur et, lorsque le logement est libéré, la décote s’efface complètement, sachant que le seul aléa est lié à l’évolution du marché immobilier sous-jacent. Peu risqué (niveau 2 sur une échelle SRRI de 1 à 7), Territoires Avenir est conçu pour offrir un rendement d’au moins 4%. Quant à Transition Europe elle sera taillée pour offrir un rendement sur dividendes compris entre 4,5% et 5%, avec une fiscalité plus avantageuse pour les associés, puisque l’imposition sera principalement assurée par la SCPI elle-même, dans les pays d’où proviennent les revenus. Je précise que ces objectifs ont été construits à partir d’une hypothèse d’inflation de 1,5%. En pratique, nous constatons que la période actuelle, caractérisée par la poussée inflationniste et une remontée concomitante des taux, ouvre une fenêtre très favorable pour notre activité. L’inflation est déjà source d’opportunités d’investissement, avec des négociations plus favorables aux acheteurs, des remises en cause de deals, et donc des taux de rendement à l’acquisition plus élevés qu’escompté.
*Objectif non garanti.