Se connecter S’abonner

PER : « Les épargnants qui choisissent une gestion libre doivent privilégier les produits proposant des frais d’arbitrages à 0% »

Comment choisir son plan d’épargne retraite ? Les conseils de Stéphanie de Turenne, directrice des opérations chez L&A Finance.

Le nouveau PER, qui a soufflé sa première bougie en octobre dernier, est un succès malgré la crise économique. Quels sont vos conseils pour bien choisir son PER ?

Stéphanie de Turenne : Il existe sur le marché de bons et de mauvais produits. Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte pour bien choisir son plan d’épargne retraite. Je vous conseille d’opter pour un PER « assurance » afin de pouvoir accéder au fonds en euros, ce que ne permet pas le PER « compte-titre », et choisir un assureur de confiance en regardant sa solidité financière. Il faut être attentif aux différents frais prélevés, préférer les frais modérés et comparer le rendement des fonds en euros pour juger de sa qualité.

Je recommande de privilégier les PER donnant accès à une offre large et diversifié d’unités de compte, et favoriser les produits qui proposent plusieurs modes de gestion – gestion pilotée et gestion libre. Aussi, j’incite à préférer les produits offrant la possibilité de gérer et faire ses opérations en ligne.

La fiscalité du PER est présentée comme attractive, mais pas forcément pour tout le monde. Quels sont les points qu’il faut regarder ?

Stéphanie de Turenne : L’avantage fiscal du PER est pertinent pour les contribuables lourdement imposés. Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable de l’année en cours. Plus on verse, plus l’économie d’impôt est importante. En revanche, au moment de la retraite, l’épargne est imposée à sa sortie. Pour que l’impact fiscal soit avantageux et pour bénéficier ainsi d’une meilleure rentabilité sur son investissement, il faut vérifier que sa tranche marginale d’imposition est au minimum de 30%.

Il est également important d’identifier son « disponible épargne retraite » sur son dernier avis d’imposition pour voir combien il est possible de verser dans la limite des plafonds fixés par la loi. Pour finir, je préconise d’estimer son niveau de revenu et son niveau d’imposition à la retraite, car être imposé à une tranche marginale plus basse optimise son gain fiscal.

Quid des frais ?

Stéphanie de Turenne : Les caractéristiques produit d’un PER sont semblables à celles d’un contrat d’assurance-vie. Il convient donc de suivre la même démarche que pour sélectionner son contrat. Cependant, il faut faire particulièrement attention aux frais qui peuvent être élevés et plomber le rendement de vos investissements.

On commencera par regarder les frais sur versements compris entre 0 et 5%. Pour ensuite analyser les frais de gestion compris entre 0,6% et 1% et majorés de 0,6% à 1% supplémentaires en cas de sélection d’une gestion pilotée. Pour ceux qui préfèrent choisir une gestion libre, privilégier les produits proposant des frais d’arbitrages à 0%. Attention aussi aux frais de transfert pour les personnes qui détiennent déjà un produit d’épargne retraite et souhaitent le transférer.

Pour conclure, on regarde les frais d’arrérage qui correspondent aux frais prélevés dans le cadre du versement de la rente (entre 0% et 3%). En cumulant tous ces frais, la différence est considérable car vous pouvez atteindre sur la première année 7% frais contre 1,20% pour les mieux-disants.