Retour en images sur la soirée de la 33eme édition des Corbeilles de Mieux Vivre Votre Argent

Mieux Vivre Votre Argent vient de décerner ses dernières Corbeilles, prix visant à récompenser les meilleures gammes de fonds proposées par les acteurs de l’épargne salariale, les sociétés de gestion et les banques. Retrouvez le nom de tous les gagnants de cette 33ème édition.

La 33e cérémonie des Corbeilles de Mieux Vivre Votre Argent s’est déroulée à l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme. Crédit : Christophe Boulze.

Comme chaque année depuis 33 ans, votre Magazine Mieux Vivre Votre Argent vient de remettre ses fameuses Corbeilles. A cette occasion une centaine de professionnels ont assisté, le 24 septembre, à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme. Cette soirée, rythmée par l’intervention d’un mentaliste, a été l’occasion de récompenser 20 établissements pour la qualité de leur offre de fonds commercialisés auprès des particuliers.

 

La cérémonie a débuté par les récompenses en épargne salariale. Sur ce segment où les fonds des établissements sont notés sur cinq ans, LCL a obtenu le prix de la meilleure gamme de FCPE actions tandis qu’Amundi est reparti, cette année encore, avec la Corbeille Epargne Salariale grâce à une note générale de 13,48 sur 20. Il a devancé HSBC Epargne Entreprise et Crédit Agricole respectivement placés à la deuxième et troisième marche de ce podium.

9 sociétés de gestion primées

Les très bons résultats de 9 sociétés de gestion ont ensuite été salués. Comgest a effectué un doublé en raflant le prix de la meilleure gestion actions sur un an et sur cinq ans. Allianz Global Investors s’est quant à lui illustré sur un an pour son offre de fonds diversifiés tandis que Rothschild Martin Maurel Asset Management a obtenu ce prix sur cinq ans. Sycomore Asset Management a remporté la meilleure gestion de fonds éligibles dans un plan d’épargne en actions (PEA) sur cinq ans tandis que Groupama Asset Management l’a gagnée sur un an. Cette société de gestion, filiale de l’assureur du même nom, est aussi le lauréat de la Corbeille Sociétés de Gestion sur un an. Les très bonnes performances de ses fonds lui ont permis de se hisser à la première place avec une note de 14,51 sur 20 suivi de Degroof Petercam Asset Management et JP Morgan Asset Management placés respectivement en deuxième et troisième position.

Sur plus longue période, les sociétés gagnantes ont conservé leur titre obtenu l’an passé. Le grand lauréat de la Corbeille Sociétés de gestion sur 5 ans demeure donc Schroder Investment Managers, avec une très belle note de 16,16 sur 20. La structure creuse davantage l’écart avec JP Morgan AM, deuxième et BlackRock, troisième de ce prix.

L’or pour Crédit Mutuel Arkéa

La soirée s’est poursuivie avec l’attribution des récompenses destinées aux réseaux bancaires. Huit établissements proposant une très belle gamme de fonds à leurs clients sont repartis avec des prix. CIC et Crédit Mutuel, deux réseaux distincts mais offrant les mêmes produits, se sont distingués sur un an et sur cinq ans pour leur offre de fonds diversifiés. 

 

Le Crédit Mutuel Arkéa a remporté la meilleure gamme de Sicav accessibles dans un PEA sur cinq ans et a conservé la Corbeille d’Or, ce qui signifie qu’il possède la meilleure gamme de fonds notés sur un an avec une moyenne de 11,42 sur 20. Il est talonné de près, cette année, par le Crédit Mutuel Nord Europe et le Crédit du Nord, ce dernier repartant également avec la meilleure gamme de fonds actions sur un an. La Corbeille Long Terme a, quant à elle, été attribuée au Crédit Agricole grâce à un score de 10,82 sur 20. HSBC France s’est positionné à la deuxième marche du podium et a aussi gagné le prix de la meilleure gamme actions sur cinq ans. LCL s’est quant à lui hissé au troisième rang tout en remportant également le prix de la meilleure gamme PEA sur un an. Retrouvez toutes les notes et le détail de la méthodologie des Corbeilles dans le magazine du mois d’octobre, en kiosque très prochainement.

 

Sur le même thème

Événements Mieux Vivre Votre Argent

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique