Se connecter S’abonner

Placements : comment se positionner sur l’or ?

Décorrélé des marchés financiers, l’or est « la » valeur refuge par excellence. Il est possible d’investir dans l’or physique, qui se présente sous forme de barres, lingots, plaquettes et pièces, ou bien dans l’or papier.

Or
Crédit : Pixabay

Actif tangible et décorrélé des marchés financiers, ce métal précieux est « la » valeur refuge. L’or physique se présente sous forme de barres, lingots, plaquettes et pièces, en opposition à l’or papier (voir ci-dessous). Les barres, lingots et plaquettes seront considérés comme de l’or d’investissement s’ils ont un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes. Les pièces doivent, elles, présenter une pureté d’au moins 900 millièmes et avoir été frappées après 1800. La principale : le 20 francs napoléon.

Le capital est-il garanti ? 

Non. La valeur de ce métal précieux fluctue quotidiennement.

L’argent est-il disponible ? 

Oui. L’once d’or est cotée à Londres sur le London Bullion Market. Son prix est exprimé en dollars et par once troy d’or fin, qui correspond à 31,1035 grammes. En France, CPoR Devises fixe les cours des barres, lingots et pièces selon l’offre et la demande.

Combien ça rapporte ?

N’espérez pas toucher des revenus de ce placement. Il n’en procure aucun. Tout repose sur la plus-value ! En dix ans, le cours de l’once a progressé de 33,2%. En outre, son point haut, atteint en 2020, pourrait se reproduire en cas de stress des marchés financiers durant plusieurs mois.

Quelle est la règle fiscale ?

L’imposition sur la vente de ce métal précieux suit un ­régime particulier de taxation. Si vous êtes en mesure de justifier la date ­d’acquisition de vos pièces et/ou lingots, vos plus-­values seront taxées au taux de 36,2%, prélèvements sociaux inclus (19% d’impôts et 17,2% de cotisations sociales). Un abattement de 5% sera appliqué sur le gain par année de détention à partir de la troisième année, avec une exonération totale au-delà de vingt-deux ans. En revanche, si vous ne pouvez justifier la date d’acquisition ou le prix de revient, vous devrez acquitter une taxe équivalente à 11,5% lors de la vente. Elle est calculée sur le prix de cession (et pas sur la plus-value), que vous soyez en gain ou en perte.

Où acheter ?

Ce métal précieux physique s’acquiert auprès de votre banquier ou dans des établissements spécialisés. A noter : une commission de 1,5 à 2,5% est appliquée. L’or papier s’achète via votre intermédiaire financier ou un ­courtier en ligne.

A titre de précaution, et non avec l’ambition de doubler la mise, il est bon d’avoir un peu d’or en portefeuille. Sur les pièces, surveillez la prime, autrement dit l’écart entre la valeur en or de la pièce et son prix d’achat. Attention à la remontée des taux d’intérêt qui pourrait freiner l’or.

Nos conseils 2021

En bref

• Durée recommandée :

quelques années

• Risque de perte sur un an :

30 %

Si vous achetez de l’or physique, pensez à vous prémunir contre le vol de vos lingots

Il existe plusieurs variétés d’or papier. Outre l’achat de valeurs aurifères en direct ou à travers des fonds, vous pouvez investir dans des certificats, appelés 100% or ou 100% quanto or chez BNP Paribas et à la Société Générale. On parle alors d’or papier.

Ces produits répliquent l’évolution des cours de l’or, mais n’offrent pas de garantie sur le capital. Les actions des sociétés aurifères présentent, elles, un risque différent, leur cours dépendant de nombreux facteurs en plus du prix de l’once : réserves, rentabilité, économie. Sans compter l’aléa de la devise du pays où se trouve la société.