Se connecter S’abonner

Qu’est-ce qu’un ETF?

Aussi simples à manier que les actions, les ETF sont devenus incontournables pour diversifier un PEA, un contrat d’assurance vie ou un compte-titres ordinaire.

Définition

Un ETF (pour Exchange Traded Fund), produit également connu sous le nom de tracker, est un fonds indiciel coté en Bourse dont l’objectif est de répliquer, à la hausse comme à la baisse, la performance d’un indice, par exemple le CAC 40 pour les actions françaises, l’Euro Stoxx 50 pour celles de la zone euro ou encore le S&P 500 aux Etats-Unis. Il est également possible de choisir un ETF répliquant une autre zone géographique ou une autre classe d’actifs (obligations, matières premières…). Voire une thématique (immobilier coté, infrastructures, bas carbone, investissement socialement responsable…).

Principe

Un ETF peut être négocié comme une action, tout au long de la journée de cotation en Bourse (Euronext Paris) avec un prix qui évolue en fonction du cours de l’indice répliqué. Il suffit de passer un ordre auprès de son intermédiaire fi nancier habituel. Comme les actions, les ETF portent un numéro identifiant international (code Isin) et un code mnémonique (plus court).

Spécificités

Les ETF ne supportent pas de droits d’entrée ni de sortie lorsqu’ils sont négociés en Bourse. Leurs frais de gestion annuels, plus faibles que ceux d’un OPCVM traditionnel, varient en moyenne de 0,20 % à 0,70 %. Par ailleurs, les ETF permettent de bénéficier des dividendes éventuellement distribués par les titres présents dans l’indice sous-jacent. Ces dividendes peuvent être versés annuellement ou chaque trimestre (on parle alors de « part D », D pour distribution des dividendes) ou réinvestis dans le fonds (il s’agit alors de « part C », pour capitalisation).