Se connecter S’abonner

Tout savoir sur le Livret A

Le Livret A est idéal pour épargner avec précaution et il n’est soumis qu’à deux contraintes. Présentation.

Livret A
Crédit : Sipa.

Disponibilité parfaite des fonds et sécurité du capital font du livret A (et de l’ex-livret Bleu devenu un livret A) une tirelire idéale pour l’épargne de précaution, même s’il ne protège plus votre pouvoir d’achat, en raison de son taux de rémunération. Néanmoins, retraits et dépôts sont possibles à tout moment. Seule contrainte : un minimum de 10 euros par opération et un plafond de 22.950 euros. Un seul livret est autorisé par personne, mineure ou majeure. Aucun dépôt ne peut amener le solde du livret à excéder ce plafond. Si votre solde est déjà de 20.000 euros, vous ne pouvez plus placer que 2.950 euros (soit 22.950 – 20.000). En revanche, la capitalisation des intérêts peut avoir pour effet le franchissement de ce maximum légal. Investissez le maximum à l’ouverture puis laissez le temps courir… et vous aurez, à terme, plus sur votre livret que ce plafond ! Dans ce dernier cas, vous ne pouvez plus effectuer de dépôt. Mais vous n’êtes nullement obligé de retirer des fonds pour retomber sous le plafond.

Le capital est-il garanti ?

Les fonds déposés sur un livret A sont garantis par l’Etat pour la partie centralisée à la Caisse des dépôts et consignations, soit en moyenne 60 %. Pour le reste, le seul cas de perte possible serait la faillite de la banque. L’épargne globale serait alors couverte à hauteur de 100 000 euros par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

L’argent est-il disponible ?

Vous pouvez retirer vos fonds n’importe quand, pour 10 euros minimum. Selon la banque, ils seront versés sur votre compte courant le jour même ou, au plus tard, le lendemain. Vous pouvez choisir un retrait en agence. Pour un montant important, pensez à prévenir la veille. Il est possible d’autoriser certains prélèvements sur son livret A, notamment pour payer ses impôts ou ses factures d’eau, de gaz… La Banque Postale est tenue d’accepter ces prélèvements. Les autres banques peuvent n’en autoriser que certains, voire aucun.

Combien ça rapporte ?

La rémunération est de 0,50 % net depuis le 1er février 2020, taux plancher qui ne devrait plus baisser d’après les dernières règles de calcul édictées par le Gouvernement. Ce taux est normalement révisé semestriellement, selon une formule fondée sur les taux monétaires et l’inflation. Crédités le 31 décembre ou dans les jours suivants, les intérêts sont calculés à la quinzaine. Les sommes fructifient à condition d’avoir été investies une quinzaine civile complète.

Quelle est la règle fiscale ?

Les intérêts perçus ne supportent ni l’impôt sur le revenu ni les prélèvements sociaux.

Où souscrire ?

Toutes les banques peuvent distribuer le livret A. 

Ayant atteint son taux plancher depuis plus d’un an, le livret A reste pour les épargnants une solution pour placer à court terme sans pour autant garantir le pouvoir d’achat.