Se connecter S’abonner

Immobilier : les chiffres clés d’une année 2017 « exceptionnelle »

Augmentation du nombre de transactions, hausse des prix... Les réseaux immobiliers reviennent, chiffres à l'appui, sur le dynamisme du marché immobilier en 2017. 
immobilier
Avec près d’un million de logements vendus en 2017, soit une hausse des transactions de l’ordre de 11,5 % selon Guy Hoquet, le marché a retrouvé son dynamisme d’avant la crise de 2007. ©Istock

« Un marché au sommet », « L’année de tous les records ! » Dans l’attente de la publication définitive des résultats 2017 de la conjoncture immobilière par les Notaires de France, tous les
réseaux l’affirment : l’année qui vient de s’achever a été « exceptionnelle ». Avec près d’un million de logements vendus en 2017, soit une hausse des transactions de l’ordre de 11,5 % selon Guy Hoquet, le marché a retrouvé son dynamisme d’avant la crise de 2007.

Embellie dans toutes les régions

Et aucune région n’a échappé à cette embellie malgré des disparités toujours marquées, tempère la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). En témoignent des ventes en augmentation de 23% en Indre-et-Loire mais de seulement 8 % dans les Ardennes.  Ce regain de confiance de la part des primo et secundo-accédants qui « représentent à eux seuls 78 % des intentions d’achat », d’après Laforêt, s’est néanmoins traduit en 2017 par une pénurie du nombre de logements à la vente, notamment dans les grandes métropoles et les centres-villes. D’où des marges de négociation entre le montant affiché et le prix acté qui se réduisent (4 % au niveau national pour Laforêt) et surtout… des prix qui progressent de l’ordre de 4,2 % dans tout l’Hexagone à 2 550 euros le mètre carré moyen, indique la Fnaim. Avec là encore, note la fédération, d’importants écarts entre communes (+7,7 % à Bordeaux, +6,5 % à Paris, +3 % à Rennes, +2 % à Strasbourg ou encore + 1,5 % à Marseille).

Bilan : en 2017, souligne Century 21, le montant moyen d’une transaction a atteint un record avec 208 759 euros (202 510 euros pour les appartements et 222 847 euros pour les maisons).

Prix au mètre carré et évolution sur un an