Les plus-values immobilières réalisées sur la cession de la résidence principale bientôt taxées?

La taxation des plus-values immobilières, actuellement exonérées pour les résidences principales, est « une piste de travail », a déclaré mercredi Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, mais seulement pour les « très gros biens ».

« C’est une piste de travail, du moment qu’on parle bien des résidences principales à un niveau très élevé », a déclaré sur France 2 le ministre, interrogé sur l’éventualité de taxer les plus-values à la revente de biens immobiliers.

A LIRE >>> Immobilier : ces 6 erreurs à ne pas commettre avant d’acheter

Emmanuel Macron, le président de la République, a jugé le mois dernier, à l’occasion d’un débat public, « très bonne » l’idée de réguler les plus-values immobilières. Il a qualifié « d’injustice » le fait que des plus-values ne soient « pas taxées » lorsqu’elles suivent l’arrivée d’infrastructures comme la ligne à grande vitesse (LGV) à Bordeaux.

« Nous sommes là pour baisser les impôts »

Ces propos, sur lequel le président n’a pas donné plus de détails, semblent concerner les résidences principales, qui sont effectivement exonérées à la revente. Les autres biens bénéficient d’un abattement progressif en fonction de la durée de détention.

« Qu’on regarde pour les très gros biens immobiliers où visiblement il y a pu avoir un avantage qui peut être taxé, pourquoi pas ? », a déclaré M. Le Maire. « Mais faisons attention aux Français, aux contribuables, nous sommes là pour baisser les impôts », a-t-il nuancé.

« Les Français qui ont acheté une résidence principale 100.000, 150.000, 200.000 euros… Ils la revendent, ils font un bénéfice, on ne va pas taxer ce bénéfice », a-t-il détaillé, estimant que l’exonération était une « bonne chose » dans ce cas de figure.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Projet de loi Notre-Dame : faute de majorité à l’Assemblée nationale, un article clé est supprimé

L'article qui prévoit une majoration de la réduction d'impôt applicable aux dons des particuliers a été supprimé du projet de…

26/06/2019 12:00

Pour le gouverneur de la Banque de France, Libra, la cryptomonnaie Facebook « ne pourra exister qu’en respectant les règles »

Depuis l'annonce de Facebook du lancement de sa cryptomonnaie -la Libra- la semaine dernière, les réactions des autorités à travers…

26/06/2019 11:35

Réforme des retraites: le projet est-il sur le point d’être repoussé?

Le gouvernement pourrait se donner un peu plus de temps pour la réforme des retraites. Des mesures prises dans le…

26/06/2019 11:33

Leboncoin: le système de paiement du site de petites annonces victime d’escrocs

Plusieurs personnes ont été arnaquées par de faux acheteurs, en récupérant les coordonnées bancaires des vendeurs. Leboncoin affirme surveiller le…

26/06/2019 10:31

Huile de palme: 5 grandes marques épinglées pour étiquetage trompeur

Substance controversée, l’huile de palme est très présente dans les produits alimentaires. Pour ne pas attirer les soupçons des consommateurs,…

26/06/2019 08:50

Remboursement de l’homéopathie: pro et anti suspendus à l’avis de la Haute autorité de santé

La commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) adopte mercredi son avis définitif, et prévoit de…

26/06/2019 08:00