Déménagement : quel budget global prévoir pour changer de logement ?

Selon une étude CSA Research, près de 16% des Français ont prévu de déménager en 2019, souvent pour se rapprocher de leur lieu de travail.

Le coût d'un déménagement varie selon l'âge. Crédit: Istock

Un déménagement, c’est de l’argent. Selon l’étude de l’institut CSA Research pour Cofidis France signalée par Le Figaro , le coût total d’un déménagement est estimé à 4 782 euros en moyenne..

Que représente ce chiffre de 4 782 euros ? Pour CSA Research, le déménagement en tant que tel ne coûte « que » 527 euros. Les travaux de rénovation du logement que l’on quitte sont estimés à 383 euros en moyenne. La majeure partie de ce budget (81%) est donc consacrée au nouveau logement, pour réaliser des travaux, refaire les peintures ou encore acheter de nouveaux meubles.

Pour amortir les coûts, les Français cherchent des solutions et demande de l’aide à la famille ou à des amis, affirme une majorité des sondés. Certains récupèrent des cartons chez des voisins ou des commerçants pour ne pas devoir en acheter quand d’autres se passent tout simplement des services d’entreprises spécialisées. D’autant que les tarifs de ces dernières vont certainement augmenter, à Paris : d’ici juillet, expliquaient Les Echos en mars dernier, les déménageurs payeront un forfait de stationnement à la demi-journée ou à la journée et non plus à l’heure. Un forfait qui ne donnera pas le droit à une place réservée, à la différence de la ville de Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

A LIRE >>> Immobilier : ces 6 erreurs à ne pas commettre avant d’acheter

Une cinquantaine de mètres carrés en plus

L’étude de CSA Research pointe également que près de 16% de la population française compte déménager en 2019, ce qui représente près de 10 millions de personnes. Ce qui motive un déménagement peut être un changement de situation familiale, accéder à la propriété ou pour avoir une surface plus importante.

Des disparités existent, selon les catégories socio-professionnelles : les CSP+ et les personnes qui ont une mobilité professionnelle importante ont tendance à se rapprocher de leur travail. Ceux qui, en déménageant, se sont éloignés de leur lieu de travail sont surtout des CSP-, des personnes qui cherchaient une plus grande surface pour moins cher ou qui voulait faire baisser le coût de leur loyer. En moyenne, le gain de surface après avoir déménagé s’élève à 53m². Une moyenne qui augmente si le nouveau logement se trouve dans une commune rurale : +69m².

Sur le même thème

immobilier Logement

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique