Immobilier: combien de temps faut-il pour vendre votre bien ?

Sans surprise, c’est à Paris que les ventes se font le plus rapidement. Des disparités importantes existent selon les villes.

Pour un studio, la moyenne nationale est de 74 jours de mise en vente. Crédit: Istock

Votre bien immobilier restera-t-il en vente pendant de longues semaines ? Le site Internet Seloger.com a mené l’enquête. La durée varie selon l’emplacement géographique et le type de bien mis en vente. Pour un studio, la moyenne nationale est de 74 jours de mise en vente, 77 jours pour un T2, 76 pour un T3, 70 jours pour un T4. Ce sont les logements de cinq pièces et plus qui se vendent le plus rapidement : la moyenne nationale est de 66 jours.

Plus le marché est en tension, plus le bien part vite

Les zones où le marché de l’immobilier est le plus sous tension sont là où les appartements partent le plus rapidement. A Paris, un studio ne mettra que 37 jours en moyenne pour être vendu. Il faudra compter 35 jours pour un T2, 33 pour un T3, 32 pour un T4 et 39 jours pour un cinq pièces et plus.

Concernant les studios, des délais courts sont constatés aussi à Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Saint-Etienne, où la vente se fait entre 44 et 53 jours. A contrario, Seloger remarque qu’à Grenoble, Toulon, Angers ou encore Reims, les délais de vente dépassent les 100 jours.

Pour un logement avec deux pièces, Rennes, Nantes, Villeurbanne et Lyon forment le top 5 (avec Paris) où les ventes se font le plus rapidement entre 42 jours (Rennes) et 52 jours (Lyon). Si votre appartement se trouve à Nîmes, Nice ou encore Toulon, comptez plus de 100 jours en moyenne.

A LIRE >>> Investissement immobilier: 5 solutions pour sécuriser vos loyers

Des délais supérieurs à 100 jours

D’ailleurs si vous avez un T3, ce ne sera pas plus rapide à Nice, où le délai est de 109 jours. Ce qui est un peu moins que Reims, où il faut patienter en moyenne 110 jours pour vendre son bien. Entre 2018 et 2019, le laps de temps de vente a progressé de 26 jours à Angers, mais il a raccourci d’autant à Nîmes. Les villes du top 5 pour ce genre de bien sont Lyon, Rennes, Toulouse et Nantes : comptez entre 48 et 54 jours.

Les marchés immobiliers de Toulon, Dijon et du Havre ne sont pas favorables à la vente rapide d’un quatre pièces. Dans ces villes, comptez respectivement 111, 120 et 121 jours. Vendre un T4 à Bordeaux prend plus de temps également : +26 jours par rapport à 2018.  A Toulouse, Strasbourg, Villeurbanne et Lyon, villes où les ventes sont les plus rapides pour ce genre de logement, le délai est compris entre 43 et 56 jours.

Enfin, quid des T5 ? La moyenne nationale a été amputée de 10 jours par rapport à 2018 relève Seloger. Le top 5 est formé, outre de Paris, des villes de Bordeaux (48 jours), Toulouse (49 jours), Strasbourg (61 jours) et Lyon (63 jours).

Sur le même thème

immobilier Vente immobilière

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique