Immobilier : vous pouvez désormais « scanner » un bien avec votre téléphone pour connaître son prix

Une application vous permet de connaître le prix de vente d’un bien en le scannant avec votre téléphone. Elle s’appuie sur la base de données rendue publique par l’Etat.

MeilleursAgents lance une application en réalité augmenté pour connaître tous les prix de l'immobilier. Crédit : Istock

MeilleursAgents veut surfer sur l’ouverture en open data des prix de l’immobilier. Alors que l’Etat vient de rendre public, sans conditions, l’ensemble des données sur les transactions immobilières réalisées sur les cinq dernières années en France (hors Mayotte et Alsace-Moselle), le site vient de lancer sa nouvelle application.

En quelques secondes sur votre téléphone vous pourrez désormais connaître le prix d’un appartement sur le canal St Martin ou encore le prix du mètre carré d’une maison en bord de Garonne. L’application est disponible sur iOs et Android.

Une application en réalité augmentée

Le but de ce nouvel outil est de mettre à disposition des données qui peuvent rester compliquées à exploiter par les particuliers. L’application de MeilleursAgents, en réalité augmentée, permet de connaître les prix des ventes immobilières réalisées près de soi. Il suffit pour cela de lancer l’application et de diriger son téléphone vers l’immeuble ou la maison de son choix. Ce dernier est alors scanné et affiche le prix de vente du bien ou des appartements situés dans l’immeuble, si une vente a eu lieu dans les 5 dernières années, ou le prix moyen du mètre carré à cette adresse.

A LIRE >>> Immobilier : les prix des appartements et des maisons dans plus de 700 villes de France

Les données seront actualisées deux fois par an et s’appuient à la fois sur les données des notaires, des agences et de l’Etat mais aussi les sources publiques de données (Insee) et les contributions des utilisateurs du site. Des informations qui seront ensuite utilisées dans des modèles mathématiques et statistiques pour offrir les estimations les plus précises possibles.  

Les Français curieux du prix de leur bien

Cette initiative devrait aider plusieurs milliers d’acheteurs ou vendeurs potentiels en facilitant un peu plus l’accès aux données de vente de l’immobilier. Selon une étude YouGov pour MeilleursAgents, près de 3 Français sur 4 souhaitent connaître les prix auxquels se sont vendus les biens immobiliers près de chez eux.

Face à cet intérêt, de nombreux autres sites spécialisés devraient eux aussi rapidement développer des outils pour faciliter l’accès aux 15 millions de données immobilières désormais accessibles sans conditions sur internet.

Sur le même thème

appartement immobilier maison

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique