Se connecter S’abonner

Immobilier: nos 5 biens coup de cœur à acheter à l’étranger à partir de 130.000 euros

L’immobilier fait parfois perdre la raison. Et acheter sur un coup de cœur n’est pas si rare. La rédaction a elle aussi succombé. Voici sa sélection de 5 biens pour tous les budgets.

Retraite
Crédit: iStock.

1- Les pieds dans l’eau à Kéa, Grèce

L’île de Kéa, dans les Cyclades, est déjà prisée des Français mais reste à l’écart des masses de touristes européens du fait d’une quasi absence d’hôtels. Les Grecs, en revanche, en font une destination de week-end car elle n’est qu’à une heure et dix minutes d’Athènes par le ferry ou vingt minutes en petit bateau. Un projet de complexe hôtelier de luxe devrait encore booster son attrait.

A LIRE >>> Le coup de foudre immobilier existe, et voilà comment ça peut arriver

Avec un budget de 130000 euros, on peut y trouver un terrain de 4300 mètres carrés bordant la magnifique plage d’Orkos, sachant que, si les documents fonciers sont en règle, ce qui est le cas, on peut obtenir un permis de construire en quelques mois et faire construire pour environ 2000 euros le mètre carré. Sur la même île, dans le village traditionnel d’Ioulida, avec vue sur la montagne, une maison rénovée de 119 mètres carrés sur trois niveaux est à vendre pour 290.000 euros. Après la crise énorme qu’a traversée le pays, l’immobilier grec est reparti depuis un an, mais on est encore loin des prix de 2008. « Chaque fois qu’on vend une maison, on se dit que la prochaine sera plus chère, et là où les gens aiment bien acheter, cela monte vite! »,résume Katerina Mitsotaki, de Barnes Grèce.

2- Les stations balnéaires du sud du Portugal

Sur le portail spécialisé Green-Acres, les villes du sud du Portugal sont les plus regardées par les internautes français. Olhos de Água, petite station au cœur de l’Algarve, à six kilomètres d’Albufeira, a le vent en poupe. A peine plus à l’est, les villas avec piscine de Faro ont affiché en janvier 2019 un prix moyen de 463000 euros sur ce même site. Pour faire baisser la facture, on peut opter pour des appartements récents qui disposent d’une piscine sur le toit. Un 110 mètres carrés, bâti aux nouvelles normes, situé à Montenegro, qui touche Faro et est à 1,5 kilomètre de l’aéroport, coûte 270.000 euros.

A LIRE >>> Quitter la France à l’heure de la retraite. Mais pour aller où ? Faites le test

A ce prix, on a un salon-salle à manger, trois chambres,deux salles de bain,une cuisine équipée. Un autre, en centre-ville de Faro, très similaire, mais avec une seule salle de bains, garage fermé et place de parking, est à 280.000 euros. Grâce au statut de résident non habituel (RNH), le Français qui s’installe au Portugal se voit offrir un cadre fiscal très favorable à condition d’y résider 183 jours par an. S’il est retraité, il est exonéré d’impôt sur ses pensions privées pendant dix ans.

3- Un appartement à Barcelone, Espagne

Et si c’était le moment de revenir à Barcelone? La crise indépendantiste qui avait figé l’immobilier dans la capitale catalane entre la fin de 2017 et 2018 semble s’être calmée. Les prix avaient déjà baissé de 30% entre 2008 à 2013 et ne sont pas remontés partout. Une forte hausse de rattrapage apparaît donc possible dans les bons secteurs. Ciblez les quartiers branchés, comme Vila de Gràcia, La Barceloneta, Sant Antoni, Poblenou, où le prix du mètre carré oscille de 4700 à 5000 euros. Et le pur centre-ville, où cet appartement de 86 mètres carrés, doté d’une terrasse à peine plus petite, a été vendu 710.000 euros, soit 8 256 euros le mètre carré. Situé dans un immeuble 1900 du quartier Barri Gotic, il a été entièrement rénové. Il compte deux chambres et un studio indépendant. Climatisation, poutres et hauteur sous plafond à quelques mètres des Ramblas.

4- Une villa sous les arbres à Paros, Grèce

A trois heures de ferry d’Athènes ou d’un saut de puce en avion grâce à un nouvel aéroport, Paros est considérée comme « l’île des Français » par les locaux. Avec 1,2 million d’euros, on s’offre une villa construite il y a une dizaine d’années à flanc de colline, 232 mètres carrés, piscine de huit mètres sur sept et un terrain de 4020 mètres carrés. Elle offre une vue panoramique sur la mer et la région de Parikiá, capitale et port principal de l’île. Signe particulier ? Elle est entourée d’arbres, ce qui n’est pas courant dans les Cyclades. Le nombre de transactions sur les principales îles de l’archipel (Paros, Santorin, Mykonos) a augmenté de plus de moitié en 2018 par rapport à 2017, selon les professionnels interrogés. Le marché est tiré par la clientèle française.

A LIRE >>> Investissement immobilier: cette petite niche juridique et fiscale sur laquelle les propriétaires bailleurs devraient se pencher

5- Une demeure de rêve à l’île Maurice

Les trois « Villas Blackstone » (550 mètres carrés habitables, 1600 mètres carrés de terrain) sont à plus de 3 millions d’euros chacune. Mais qui peut s’offrir une telle folie? « Notre cœur de cible sont les voyageurs récurrents sur l’île, présentant un gros profil d’investissement, indique le promoteur. Ils possèdent souvent déjà un patrimoine immobilier étendu en France. »

A LIRE >>> Quelles solutions pour devenir résident permanent à l’Ile Maurice ?

L’île Maurice a mis en place un dispositif fiscal attrayant pour les étrangers : le label PDS (Property Development Scheme). A condition d’acheter un bien de plus de 500000 dollars et d’y séjourner 183 jours par an, ils bénéficient de la résidence fiscale mauricienne. Pour les Français, cela se traduit par un seuil unique d’imposition de 15% sur les revenus (y compris locatifs), pas de double imposition, pas d’impôt sur la fortune immobilière (IFI), de taxe d’habitation, de CSG ,de CRDS ni de taxes foncières. Le français est parlé partout. Derniers critères: 350 jours de soleil L’île Maurice, le luxe sous le soleil (presque) toute l’année. Ainsi qu’une eau à 27 degrés Celsius !