Immobilier: quelle surface peut-on s’offrir avec le salaire moyen?

Clermont-Ferrand est la ville la plus abordable, avec 92m², parmi les 14 villes comparées. Sans surprise, c’est à Paris que l’on peut s’offrir la plus petite surface.

Le salaire moyen permet d'acheter seulement 16m² à Paris. Crédit: Istock

C’est une question que s’est posée le courtier en prêts immobiliers Vousfinancer pour observer les disparités de pouvoir d’achat en matière d’accession à la propriété en France. Son étude est basée sur le salaire moyen dans le secteur privé tel que calculé par l’Insee : 2 238 euros nets par mois en 2016, en augmentation de 0,5% en un an.

En moyenne, 76m²

Ensuite, il faut définir le montant du prêt : « Avec un salaire moyen de 2 238 euros nets par mois, on peut actuellement emprunter 154 519 euros à un taux de 1,40 % sur 20 ans. C’est donc le montant moyen théorique d’un crédit immobilier sur 20 ans, une somme qui, rappelons-le, a été boostée par la baisse des taux ces dernières années mais qui reste insuffisante dans certaines villes pour acheter une surface assez grande pour se loger », explique la porte-parole du courtier Sandrine Allonier.

D’après les notaires, le prix médian du mètre carré en France est de 2 040 euros. Par conséquent, avec un prêt à 154 519 euros et un apport de 10% pour combler les frais, il est possible de s’offrir 76m². Ensuite, ville par ville, ça donne 60m² à Strasbourg, 39m² à Lyon, 67m² à Marseille, 37m² à bordeaux, 52m² à Nantes ou encore 49m² à Lille. Les extrêmes sont représentés par Paris et Clermont-Ferrand, dans le panel des villes retenues : 16m² dans la capitale contre 92m² dans la ville auvergnate.

A LIRE >>> Immobilier : les prix des appartements et des maisons dans plus de 700 villes de France

Quant au salaire médian…

Vousfinancer s’est aussi penché sur le salaire médian, soit 1 789 euros nets par mois en 2016 selon l’Insee. La moitié du secteur privé gagne plus et l’autre gagne moins que cette valeur. « Avec un salaire médian à 1 789 €, la moitié des Français travaillant à temps plein dans le privé ne peut pas emprunter plus de 123 519 € sur 20 ans…Si on prend le prix médian au mètre carré en France, cela signifie que la moitié des Français ne peut pas acheter plus de 61 m2…mais dans certaines villes où les prix de l’immobilier ont flambé, c’est beaucoup moins », indique la porte-parole. D’où l’allongement de la durée des emprunts.

Sur le même thème

immobilier Prix de l'immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique