Immobilier: nouveaux propriétaires d’un terrain, ils coupent une haie de cyprès, la justice les condamne à la replanter

Le code civil permet au propriétaire d’un bien de créer une servitude comme « bon lui semble » dans l’intérêt de cette propriété et il peut l’imposer au propriétaire qui lui succède.

La Cour de cassation (Cass. Civ 3, 6.6.2019, K 17-31.771) a ainsi jugé que l’acquéreur d’un terrain était tenu d’en conserver les arbres si le vendeur en avait fait une condition de la vente.

A LIRE >>>Prêt immobilier : la libre concurrence sur l’assurance emprunteur ne se fait pas vraiment

Après avoir acheté un terrain, les nouveaux propriétaires avaient fait couper une haie de cyprès située sur une limite. L’ancien propriétaire a contesté car il avait fait insérer dans l’acte de vente l’obligation de conserver cette haie, ce que les acquéreurs avaient accepté en apposant ostensiblement leur signature à côté de cette clause.

Une condamnation à replanter la haie

Seules restrictions, la servitude ne doit pas être contraire à l’ordre public, ont rappelé les juges, c’est à dire nuisible à la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques. Elle ne doit pas non plus être liée à une personne mais au bien lui-même et ne doit pas être perpétuelle.

A LIRE >>> Immobilier: les députés veulent obliger les acheteurs à faire des travaux dans les « passoires thermiques », ils seraient financés par une partie du montant de la vente du bien

Dans le cas présent, la justice a estimé, contrairement aux nouveaux propriétaires, que la servitude n’était pas perpétuelle mais limitée à la durée de vie des arbres. Les juges ont ajouté qu’elle devait aussi être respectée parce que le vendeur en avait manifestement fait une condition essentielle de la vente.

Les nouveaux propriétaires des lieux ont été condamnés à replanter des arbres de la hauteur de ceux qu’ils avaient abattus, sous astreinte en cas de retard, et avec l’interdiction de les couper tant qu’ils ne seront pas dangereux.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Comment contester un permis de construire vous privant de vue sur la mer ?

Un chantier naissant risque de vous priver d’une vue mer qui fait le charme et la valeur de votre propriété…

13/10/2019 11:06

Prime à la casse: voici comment en tirer encore profit

Le dispositif mis en place pour stimuler les ventes de voitures propres s’est durci depuis le 1er août. Mais il…

13/10/2019 10:00

IFI: pourquoi les dettes de la résidence principale ne sont déductibles qu’en partie

Pour un redressement, au titre de l’IFI, le contrôleur refuse de déduire la totalité de l’emprunt contracté pour acheter une…

13/10/2019 08:25

Au travail, un jeu de séduction avec un subordonné peut conduire au licenciement

Après deux années d'échanges de SMS explicites avec une salariée, un cadre se voit licencié pour « relation inappropriée" par…

12/10/2019 10:00

Pensions de retraites complémentaires : elles augmentent en novembre mais à quelle date exacte seront-elles versées?

Pour mémoire, les pensions de l’Agirc-Arrco sont payées d’avance, contrairement aux retraites de base réglées à terme échu. Explications et…

12/10/2019 08:48

Votre belle-mère a-t-elle le droit d’exiger la pleine propriété de la résidence principale après le décès de votre parent ?

Une affaire vient d’illustrer ce que signifie l’attribution préférentielle de la résidence du défunt au conjoint survivant.

11/10/2019 19:45