En CDD, ils arrivent à décrocher un prêt immobilier. Comment font-ils?

L’accès au crédit pour les personnes n’ayant pas un CDI est particulièrement difficile. Cependant, certaines banques peuvent consentir au prêt, sous certaines conditions.

Pour avoir un crédit en étant en CDD, vaut mieux avoir une dossier béton. Crédit: Istock

Les taux bas ne signifient pas des crédits accessibles à tous, loin de là. Si l’on n’a pas un CDI, décrocher un emprunt peut être un parcours du combattant. Cependant, rien n’est impossible. Dans une étude sur l’accessibilité au crédit des personnes n’ayant pas un CDI, le réseau de courtiers Vousfinancer indique que plusieurs banques sont totalement fermées aux financements des personnes en CDD. Cependant, certains établissements acceptent quand même.

Au cas par cas

L’emprunt est généralement accordé après une étude du dossier, réalisée au cas par cas. La banque évaluera le risque que représente l’emprunteur, le secteur d’activité où il évolue, ses comptes bancaires ou encore son ancienneté dans la banque. « Dans certaines régions où il y a beaucoup de saisonniers aussi, les banques sont habituées et peuvent être plus flexibles », indique Vousfinancer.

Certains profils de CDD arrivent plus facilement à accéder au crédit comme les contrats courts de la fonction publique (y compris les vacataires et les contractuels), que les banques perçoivent comme des CDI. Ces dernières proposent parfois des taux spéciaux ou des offres de garantie spécifiques.

A LIRE >>> Prêt immobilier : la libre concurrence sur l’assurance emprunteur ne se fait pas vraiment

Des revenus récurrents

Selon la porte-parole de Vousfinancer, Sandrine Allonier, « s’il s’agit d’une personne régulièrement en CDD notamment en lien avec le secteur d’activité dans lequel elle travaille, les revenus du CDD peuvent être pris en compte car considérés comme récurrents. Mieux, si l’emprunteur est en CDD depuis plusieurs années et que les comptes sont bien tenus, le dossier pourra être accepté. L’apport aussi peut faire la différence dans ces cas-là ». Dans le cas d’un début de carrière, il est conseillé de demander à emprunter dans la banque de ses parents ou sa propre banque, si l’on est un bon client, bien sûr.

L’autre astuce pour réussir à emprunter, c’est de ne pas le faire seul. Ainsi, selon les chiffres compilés par les agences Vousfinancer, les emprunteurs en CDD ont représenté 1,70% des personnes ayant contracté un crédit dans le réseau en 2018. Quand ils sont co-emprunteurs (par exemple, un couple dont l’un est en CDI et l’autre est en CDD dans la fonction publique), la part des CDD monte à 4,90%, en baisse cependant, par rapport à 2017 (5,20%). Accorder un prêt à deux personnes en CDD est une chose très rare : ils étaient 0,60% en 2018.

Sur le même thème

Crédit immobilier prêt immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique