Se connecter S’abonner

Les Parisiens disposent, en moyenne, de 910 euros pour se loger

Les étudiants cherchent généralement à louer des appartements dont le loyer ne dépasse pas 776 euros. Un budget soumis à la capacité financière des garants.

Crédit: iStock.

Vous cherchez à louer un appartement dans la capitale ? Vous vous demandez de quel budget vous devez disposer ? PAP, le site des annonces immobilières entre particuliers s’est intéressé aux dossiers de 5 981 futurs locataires. Leurs points communs : ils ont tous cherché un appartement à louer dans la capitale au mois de juin et étaient tous en CDI ou étudiants.

Citée par Le Parisien, Corinne Jolly, présidente de PAP, explique que les Parisiens sont généralement au maximum de leur capacité de paiement : « Comme les propriétaires réclament des revenus trois fois supérieurs au montant des loyers, à Paris, les personnes en CDI peuvent financer en moyenne un loyer jusqu’à 910 euros par mois. Et ils visitent des appartements qui, en moyenne, sont à 891 euros par mois. »

Centre de Paris, zone la plus chère

Concernant les étudiants, ce sont les revenus des garants qui sont déterminants dans l’acceptation des dossiers. Ainsi, selon PAP, les étudiants sont à la recherche d’appartements dont le loyer s’élève à 776 euros par mois. Depuis le 1er juillet, l’encadrement des loyers parisiens a été remis en place. Cependant, pour la présidente de PAP, ce n’est pas vraiment cela qui limite la hausse des loyers. C’est plutôt la capacité des locataires à régler leur loyer mensuellement qui limite la hausse des loyers.

En janvier dernier, une étude menée par Locservice.fr, plateforme en ligne de location entre particuliers, s’était intéressée à près de 80 000 logements à la location. Le but ? Savoir ce qu’il était possible d’avoir avec 600 euros. A Paris, pas grand-chose. En effet, avec ce budget il sera compliqué de louer plus grand qu’un studio de 14m2.

Selon les chiffres de l’Olap, les arrondissements centraux (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8e arrondissements) sont les plus chers. Pour un deux pièces, les prix sont compris entre 30 et 35,5 euros du mètre carré. Dans certains quartiers, le loyer médian pour un 50 mètres carrés se situe entre 1 500 et 1 775 euros par mois. Les loyers sont plus abordables dans les quartiers des 19e et 20e arrondissements, où les loyers pour un deux pièces se situent entre 19 et 22 euros du mètre carré (soit entre 950 et 1 100 euros pour un 50 mètres carrés).