Logements étudiants: les villes où les loyers sont les moins chers

Choisir son lieu d’étude se fait principalement par la spécialité recherchée ou la qualité des écoles. Mais le niveau de vie peut être un critère et particulièrement le loyer, qui peut varier selon les villes.

Paris est, sans surprise, la ville la plus chère. Crédit: Istock

Baccalauréat en poche, il faut désormais se pencher sur l’étape suivante : les études supérieures. Et l’un des critères de choix peut être celui du loyer moyen que devra s’acquitter l’étudiante ou l’étudiant. Seloger.com a réalisé une étude comparative dans plusieurs villes étudiantes pour établir un classement des loyers.

Paris, ville la plus chère

Relayé par BFM, le classement place évidemment en première place Paris. Avec 32,2 euros en moyenne du mètre carré, comptez 644 euros pour un studio de 20m². C’est d’ailleurs la seule ville à afficher un tarif au mètre carré supérieur à la barre des 20 euros, parmi les dix villes sondées.

En dehors de Paris, les grandes métropoles régionales affichent des loyers autour de 18 euros du mètre carré : c’est le cas de Bordeaux (18,6 euros par mètre carré en moyenne, soit 372 euros pour un studio de 20m²), Lille (18,2 euros par mètre carré, soit 364 euros pour un studio) et Lyon (18,1 euros par mètre carré, soit 362 euros pour un studio).

La grande ville étudiante la moins chère de France est en Bretagne : il s’agit de Brest qui affiche des loyers qui défient toute concurrence : 12,4 euros par mètre carré. Pour un studio de 20m², il faut donc compter en moyenne 248 euros de loyer par mois. C’est plus de deux fois moins cher qu’à Paris. Toujours en Bretagne, Rennes propose des loyers autour de 16,7 euros par mètre carré.

A LIRE >>> Sécurité sociale étudiante: qu’est-ce qui va changer à la rentrée 2019?

15,3 euros du mètre carré à Marseille

Dans le Sud de la France, c’est Marseille qui est la moins chère, avec un loyer moyen de 15,3 euros par mètre carré. Un studio de 20m² coûte donc en moyenne 306 euros par mois. A Toulouse, le loyer moyen pour un studio est de 16,2 euros par mètre carré. C’est à Montpellier que le tarif est le plus élevé, avec 17,4 euros du mètre carré.

Bien sûr, ces loyers s’entendent hors résidence universitaire tenue par un Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), qui propose des loyers bien plus bas. A la résidence Bercy, gérée par le Crous de Paris, comptez un loyer de 397 euros par mois pour un studio de 20m², par exemple.

Sur le même thème

Budget étudiant logement étudiant

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique