Immobilier : Facil Habitat, la nouvelle plateforme qui simplifie la vie des propriétaires

Comment financer ses travaux ? Comment gérer son bien en location ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur le nouveau site du gouvernement et de l’Agence de l’habitat dédié aux propriétaires bailleurs.  

Sur ce site, le propriétaire bailleur peut retrouver des fiches pratiques et des conseils. Crédit: Istock

Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le maquis des démarches administratives et des réglementations quand il s’agit du logement. Le gouvernement vient donc de lancer, avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), un tout nouveau site internet pour justement aider les propriétaires dans leurs démarches, en regroupant toutes les informations utiles dans un seul et même endroit : http://facilhabitat.gouv.fr/.

Encourager la mise en location

Le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie explique dans Les Echos qu’il « ne s’agit pas de créer un guichet unique. Facil Habitat se veut une plate-forme simple d’utilisation, partant du terrain, apportant des réponses aux questions les plus posées et concernant l’ensemble des questions relatives à l’habitat privé ».

Le site Internet vise d’abord les propriétaires-bailleurs (les parties pour les propriétaires occupants seront en ligne d’ici l’année prochaine) pour les encourager à mettre sur le marché les logements vacants qu’ils possèdent. Souvent les propriétaires sont découragés par les travaux à réaliser ou la complexité des démarches administratives.

Actuellement, le ministère estime qu’il y a 8% de logements vacants dans le parc d’habitation. « Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser », estime Julien Denormandie.

A LIRE >>> Immobilier: quand le «leasing» peut faire baisser le prix des logements neufs

Des fiches et une boîte à outils

Facil Habitat se veut un outil qui accompagne le propriétaire dans toutes les étapes d’un projet locatif, de l’achat (financer le logement, préparer l’investissement) à la gestion quotidienne du bien en location, en passant les travaux (les différents types de travaux, les financements possibles) et la mise en location.

A partir de chaque étape du « parcours pas-à-pas », des fiches-conseils viennent étayer le sujet. Dans la partie « je gère mon projet locatif » de l’étape « préparer la mise en location de mon bien », on retrouve des fiches conseils sur comment fixer le montant du loyer, comment prémunir des risques, etc. Également, dans une « boîte à outils », on peut retrouver des formulaires et autres lettres et contrats types.

Le ministère estime que 100 000 logements actuellement vacants pourraient être mis sans plus attendre sur le marché de la location.

Sur le même thème

immobilier Location

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique