Immobilier Pinel: que devient l’avantage fiscal pour un appartement livré en retard ?

Votre opération de défiscalisation Pinel est retardée en raison de problèmes de chantier, assez courants, mais n’est pas remise en cause. La réduction d’impôt ne prend effet qu’au titre de l’année d’achèvement du logement.

En l’occurrence, le fait que le contrat de vente mentionne une date de livraison différente de celle effective n’a aucune importance. La loi n’impose aucun délai particulier entre la date de réservation d’un bien à construire et celle de sa livraison et de sa location.

A LIRE >>> Défiscalisation : le Gouvernement modifie le dispositif Pinel et c’est plutôt intéressant pour les investisseurs particuliers

Pas de perte de l’avantage fiscal

Il faudra seulement respecter l’engagement de location que vous avez pris dans les limites de loyers fixées parle fisc. Il n’est donc pas possible d’attaquer le promoteur-constructeur en invoquant une perte d’avantage fiscal puisqu’il y aura seulement décalage de son obtention.

A LIRE >>> Cas pratique : sortir gagnant d’une défiscalisation malheureuse de type Pinel, Scellier…

Vous pouvez éventuellement le poursuivre au civil pour non-respect de la date d’engagement de livraison et tenter de démontrer qu’en raison du montage de l’opération, vous subissez une perte financière.

Mais les juges se prononçant toujours en fonction des circonstances de fait dans ce type d’affaire, il n’est pas garanti que vous obteniez la condamnation du promoteur assortie de dommages intérêts. D’autant plus s’il avance des soucis de voiries, dont il ne peut être tenu pour responsable.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Comment contester un permis de construire vous privant de vue sur la mer ?

Un chantier naissant risque de vous priver d’une vue mer qui fait le charme et la valeur de votre propriété…

13/10/2019 11:06

Prime à la casse: voici comment en tirer encore profit

Le dispositif mis en place pour stimuler les ventes de voitures propres s’est durci depuis le 1er août. Mais il…

13/10/2019 10:00

IFI: pourquoi les dettes de la résidence principale ne sont déductibles qu’en partie

Pour un redressement, au titre de l’IFI, le contrôleur refuse de déduire la totalité de l’emprunt contracté pour acheter une…

13/10/2019 08:25

Au travail, un jeu de séduction avec un subordonné peut conduire au licenciement

Après deux années d'échanges de SMS explicites avec une salariée, un cadre se voit licencié pour « relation inappropriée" par…

12/10/2019 10:00

Pensions de retraites complémentaires : elles augmentent en novembre mais à quelle date exacte seront-elles versées?

Pour mémoire, les pensions de l’Agirc-Arrco sont payées d’avance, contrairement aux retraites de base réglées à terme échu. Explications et…

12/10/2019 08:48

Votre belle-mère a-t-elle le droit d’exiger la pleine propriété de la résidence principale après le décès de votre parent ?

Une affaire vient d’illustrer ce que signifie l’attribution préférentielle de la résidence du défunt au conjoint survivant.

11/10/2019 19:45