Crédit: iStock.
L’exonération d’impôt sur les plus-values s’applique non seulement à la résidence principale proprement dite, mais aussi aux dépendances immédiates et nécessaires du logement, à la condition que la vente intervienne simultanément avec celle de l’habitation (BOI–RFPI-PVI-10-40-30, n° 120).
A LIRE >>> L’incitation fiscale à l’investissement locatif fait monter le prix du mètre carré
Les dépendances, parmi lesquelles on trouve les garages, doivent former un tout indissociable avec la résidence principale. A cet égard, la circonstance que la vente soit réalisée auprès d’acquéreurs distincts ne fait pas obstacle au bénéfice de l’exonération.
L’acheteur du garage peut être différent de celui du logement. Mais les ventes doivent se faire au même moment, a priori chez le même notaire bien que la loi reste muette sur le sujet.
Dans votre cas, vous avez vendu le garage à un tiers peu de temps après. Pour l’administration fiscale, il était détaché de l’appartement depuis la vente de ce dernier et était par conséquent considéré comme un bien indépendant.
De ce fait, il devenait soumis à la taxation au titre des plus-values. Peu importe que l’opération ait été signée seulement une ou deux semaines après celle de votre appartement. Le fisc n’indique aucun délai entre la vente de l’habitation principale et des annexes, ce qui lui permet de taxer la cession de ces dernières intervenue seulement vingt-quatre heures après!
Initialement, les députés de la commission du développement durable voulaient associer les promos du Black Friday aux pratiques commerciales "agressives".
La crainte partagée par tous les réfractaires à la réforme des retraites : que derrière la promesse selon laquelle "chaque…
L'association vise notamment les frais de gestion demandés par les assureurs. La CLCV invite aussi les épargnants à "profiter des…
Les prix des logements anciens ont globalement augmenté cette année en France, tout en connaissant des évolutions contrastées, selon les…
Alors que les rendements sont en baisse, les frais de gestion des contrats en assurance vie sont à la hausse.…
Le Premier ministre qui doit s'exprimer demain en milieu de journée pour donner les grandes lignes du projet de loi…