Immobilier locatif : voici pourquoi les travaux de restructuration d’un bien ne sont pas déductibles des impôts

Le fisc réserve un traitement fiscal différent selon la nature des travaux réalisés dans un bien locatif.

Le fisc va très loin dans l’interdiction. Crédit: iStock.

Un lecteur de Mieux Vivre Votre Argent ayant acheté une maison ancienne nécessitant de gros travaux avant sa mise en location a été mis en garde par son notaire au moment où celle-ci sera louée. Le notaire a précisé qu’il devrait se montrer prudent en remplissant sa déclaration de revenus fonciers. Selon lui, le fisc ne l’autorisera pas à retrancher la totalité des travaux des loyers encaissés, voire n’accordera aucune déduction. Est-ce possible?

A LIRE >>> L’incitation fiscale à l’investissement locatif fait monter le prix du mètre carré

Le fisc distingue, d’une part, les travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration des logements, qui sont déductibles du revenu foncier, d’autre part, les travaux assimilés à une reconstruction ou un agrandissement, qui ne le sont pas.

Des travaux indissociables

Le fisc va très loin dans l’interdiction. Si vous faites réaliser en même temps des travaux de réparation, d’entretien ou d’amélioration et des travaux d’agrandissement ou de reconstruction, les premiers ne seront déductibles que s’ils sont dissociables des seconds. Or, dans la pratique, le fisc comme les tribunaux reconnaissent rarement leur caractère dissociable.

A LIRE >>> Investissement locatif à Paris: plus rentable que l’appartement, la place de parking

Par exemple, si vous confiez à un artisan des travaux de menuiserie, d’électricité, de plomberie, de chauffage, de revêtement des sols, de peinture, tout en procédant à une reconstruction intérieure entraînant une redistribution de l’espace, le fisc ne vous accordera aucune déduction. Vous ne pourrez pas davantage déduire le coût des équipements (ascenseur, chaudière…) installés dans la foulée de la reconstruction de votre maison.

Sur le même thème

Défiscalisation immobilière Investissement locatif

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique