Immobilier locatif : voici pourquoi les travaux de restructuration d’un bien ne sont pas déductibles des impôts

Un lecteur de Mieux Vivre Votre Argent ayant acheté une maison ancienne nécessitant de gros travaux avant sa mise en location a été mis en garde par son notaire au moment où celle-ci sera louée. Le notaire a précisé qu’il devrait se montrer prudent en remplissant sa déclaration de revenus fonciers. Selon lui, le fisc ne l’autorisera pas à retrancher la totalité des travaux des loyers encaissés, voire n’accordera aucune déduction. Est-ce possible?

A LIRE >>> L’incitation fiscale à l’investissement locatif fait monter le prix du mètre carré

Le fisc distingue, d’une part, les travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration des logements, qui sont déductibles du revenu foncier, d’autre part, les travaux assimilés à une reconstruction ou un agrandissement, qui ne le sont pas.

Des travaux indissociables

Le fisc va très loin dans l’interdiction. Si vous faites réaliser en même temps des travaux de réparation, d’entretien ou d’amélioration et des travaux d’agrandissement ou de reconstruction, les premiers ne seront déductibles que s’ils sont dissociables des seconds. Or, dans la pratique, le fisc comme les tribunaux reconnaissent rarement leur caractère dissociable.

A LIRE >>> Investissement locatif à Paris: plus rentable que l’appartement, la place de parking

Par exemple, si vous confiez à un artisan des travaux de menuiserie, d’électricité, de plomberie, de chauffage, de revêtement des sols, de peinture, tout en procédant à une reconstruction intérieure entraînant une redistribution de l’espace, le fisc ne vous accordera aucune déduction. Vous ne pourrez pas davantage déduire le coût des équipements (ascenseur, chaudière…) installés dans la foulée de la reconstruction de votre maison.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Démarchage téléphonique en assurance: les professionnels s’engagent à assainir leurs pratiques

Un large consensus a émergé au sein du CCSF pour mettre fin à la "vente en un temps", c'est-à-dire dès…

19/11/2019 19:14

Loto du patrimoine: Stéphane Bern dénonce un coup de rabot de Bercy

Le gouvernement a décidé d'annuler 25 millions de crédits pour le patrimoine dans le projet de loi de finances rectificative…

19/11/2019 18:27

Orange Bank en discussion avec Milleis Banque pour lui céder ses clients patrimoniaux

Milleis Banque a entrepris un projet de transformation, avec pour objectif de devenir un champion de la gestion patrimoniale en…

19/11/2019 18:13

Les assistantes maternelles en grève contre l’obligation de se référencer en ligne

L'objet de leur colère est un article du projet de loi de financement de la "Sécu" pour 2020 qui vise…

19/11/2019 16:45

Une nouvelle offre de prêt est testée sur une assistante commerciale de la banque. Elle ne la comprend pas… C’est bon, on peut y aller dit le marketing

En 2008 et 2009, BNP Paribas Personal Finance commercialise Helvet Immo, une offre de prêt qui se révèle complexe et…

19/11/2019 16:22

Le budget 2020, à la teinte « gilets jaunes », au vote à l’Assemblée

Ce scrutin intervient alors que les "gilets jaunes" viennent de célébrer leur premier anniversaire ce week-end en revenant sur les…

19/11/2019 16:20