Immobilier : à partir de deux ans dans un appartement, il devient plus intéressant de l’acheter que de le louer

Avec des taux immobiliers très bas, il suffit de 1 an et 9 mois pour rentabiliser l’achat d’un appartement de 70 m² selon une étude Meilleur taux.

À Mulhouse, Perpignan ou au Havre, devenir propriétaire d'un appartement de 70 m² devient rentable en seulement 8 mois. Crédit: iStock.

Ce n’est un secret pour personne, les taux immobiliers atteignent des niveaux historiquement bas. Emprunter coûte très peu. Et même si les prix de l’immobilier augmentent, il reste intéressant d’acheter. En effet, selon une étude de Meilleur taux, révélée par Le Parisien, il suffit de rester 1 an et 9 mois dans un logement pour que la propriété devienne rentable. Le courtier a analysé et comparé les coûts de l’achat et de la location dans les 36 plus grandes villes de France.

Un temps de rentabilité record

Pour calculer le coût de location d’un appartement de 70m², Meilleur taux prend en compte le montant des loyers et « ce que les 10 000 euros qui n’ont pas été consacrés à un apport lui rapportent », indique le journal. Côté propriétaire, le prix du mètre carré, les frais de notaire, la taxe foncière et le coût total de l’emprunt sont additionnés.

L’achat est plus intéressant que la location à partir de 1 an et 9 mois dans un même logement. Une période bien plus courte que les 2 ans et 9 mois de 2018 et les 5 ans de 2014. En moyenne, les locataires d’appartements avec trois pièces de 65 m² restent 3 ans et 9 mois, selon l’observatoire des loyers Clameurs, rapporte le quotidien.

A LIRE >> Achat immobilier : la méthode pour renoncer à la condition suspensive d’un prêt

Paris, Lyon et Bordeaux font monter la moyenne nationale

Bien sûr, il y a de grandes disparités selon les villes, mais en moyenne l’achat est vite rentabilisé en ces périodes de taux bas. Ainsi, dans 27 villes sur 36, l’achat est plus intéressant que la location sur une période de moins de deux ans. Et ces villes comprennent de grandes agglomérations comme Lille et Marseille, où il suffit de 1 an et 3 mois. À Mulhouse, Perpignan ou au Havre, devenir propriétaire d’un appartement de 70 m² devient rentable en seulement 8 mois. Les villes qui font monter la moyenne nationale sont Paris, Lyon et Bordeaux. Dans ces zones-là, l’achat n’est pas rentable avant plusieurs années : 6,5 ans à Bordeaux, 7,6 ans à Lyon et 8,2 ans à Paris.

Sur le même thème

immobilier Taux crédit immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique