Immobilier: la location, une situation subie dans 50% des cas

Louer peut être un choix ou une situation imposée par la conjoncture personnelle. C’est principalement le manque de moyens qui empêche l’accès à la propriété.

La location est situation subie pour presque un locataire sur deux. Crédit: Istock

Louer son logement, est-ce un choix ? Pas pour tout le monde. Selon un sondage réalisé pour le Conseil supérieur du notariat, et relayé par le site Cbanque.com, louer sa résidence principale est une décision subie par précisément 52% des personnes interrogées. Inversement, pour 48% des locataires, c’est une situation qu’ils ont choisie.

Qu’est-ce qui explique que la location soit subie par autant de locataires ? Pour trois quarts des concernés, c’est parce qu’ils ne peuvent acheter leur logement par manque de moyens. L’autre explication donnée, c’est l’instabilité des situations professionnelles ou personnelles. La location subie est principalement le fait des foyers ayant peu de ressources (entre 1 200 et 2 300 euros par mois) et des femmes.

A LIRE >>> Sous-location illégale: les loyers devront être remboursés au propriétaire du logement

Location avantageuse

Certains décident délibérément de louer leur logement principal, parce qu’ils n’ont pas envie de devenir propriétaire, parce qu’ils louent à des conditions très intéressantes ou parce qu’ils souhaitent rester mobiles. L’attachement à la résidence louée est aussi une des raisons de la location choisie comme l’envie de mettre l’argent ailleurs, dans les vacances ou les loisirs.

Alors que trois quarts des Français jugent que louer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres, ils pensent à 72% qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite. Les personnes interrogées pensent à 32% que louer, c’est la liberté et à 43% que si on ne devient pas propriétaire durant sa vie, c’est que l’on n’a pas vraiment réussi.

A LIRE >>> Colocation : quelles sont les villes étudiantes les moins chères ?

En moyenne, on devient propriétaire à 32 ans, note l’étude. Les Français déménagent en moyenne cinq fois dans leur vie.

1 505 personnes ont été interrogées pour cette étude.

Sur le même thème

immobilier Location

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique