Se connecter S’abonner

Crédits immobiliers: les taux augmentent légèrement en septembre

Alors qu'ils baissaient depuis quatre mois, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont légèrement augmenté au mois de septembre, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Ukraine - immobilier
iStock

Faut-il y voir la fin d’une période de baisse continue ? En septembre, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont atteint 1,18%, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA. Un niveau toujours très bas, mais qui a légèrement augmenté par rapport à août, où ils affichaient 1,17%. Ces quatre derniers mois, les taux n’avaient pas arrêté de baisser.

Des taux toujours très bas

Ce chiffre de 1,18% demeure très bas et l’observatoire indique que cela fait 16 mois consécutifs que les taux des crédits immobiliers restent inférieurs au rythme annuel de l’inflation. Les taux sont ainsi cinq fois moins élevés qu’au début des années 2000 et 12 fois moins qu’à la fin des années 80, précise Les Échos.

Pour l’observatoire Crédit Logement/CSA, il ne s’agit pas forcément de la fin de la baisse des taux d’intérêt. « Ce n’est pas la première fois que les taux connaissent un sursaut à la hausse avant de finalement poursuivre leur repli. Ainsi, le taux moyen était de 1,43% en octobre 2018. Il a connu une légère hausse à 1,44% en novembre, pour finalement baisser à 1,43 en décembre 2018 », détaille La Vie Immo.

A LIRE >> Assurance vie: les fonds euros fragilisés par les taux d’intérêt bas

Un nouveau repli en octobre ?

De nouvelles baisses pourraient ainsi avoir lieu dans les prochains mois. Début septembre, la directrice de la communication du courtier Meilleurstaux.com Maël Bernier évoquait un nouveau fléchissement pour les prochains mois et imaginait des crédits à 1,10% ou 1,05% sur 20 ans. Elle pourrait avoir raison puisqu’au 11 octobre, les taux affichaient 1,13%, soit une nouvelle baisse.