Immobilier: dans quelle ville les loyers ont-ils le plus augmenté en un an ?

Le site SeLoger a analysé les prix des loyers ainsi que d’autres éléments sur la durée pour qu’un logement trouve preneur ou encore la surface moyenne des logements mis en location. Les loyers les moins chers sont à Limoges.

A Lille, les loyers ont augmenté de 6,6% en un an. Crédit: Istock

Paris, la ville de France qui a les loyers les plus élevés, mais ce n’est pas là qu’ils ont le plus augmenté en un an. SeLoger publie jeudi 17 octobre son premier baromètre des loyers qui se base sur les biens mis en location. Ainsi, le loyer moyen pour un logement vide est de 722 euros par mois en France. Ce qui est moins cher que pour un logement meublé : en effet, il faut compter 769 euros par mois à la location en moyenne.

475 euros par mois à Limoges

Comme annoncé précédemment, le loyer moyen le plus élevé est donc à Paris, où il est de 1 619 euros par mois pour un logement vide. Pour un logement meublé, il faut compter en moyenne 1 841 euros mensuellement. A contrario, dans le club des villes de plus de 100 000 habitants, le loyer le moins cher se trouve à Limoges : il faut compter en moyenne 475 euros par mois.

A LIRE >>> A Paris, l’augmentation des loyers a été plus importante que prévue en 2018

Du côté des hausses, SeLoger relève que l’Indre est le département où les loyers ont le plus augmenté en un an. En effet, le prix des loyers des locations vides a bondi de 15,9% en un an. Du côté des villes, la plus forte augmentation est à Lille. La préfecture du Nord a vu ses loyers pour des logements vides bondir de 6,6% en un an.

57m² en moyenne

Plus globalement en France, les loyers des locations vides ont progressé de 2,6% sur un an et il faut en moyenne 69 jours pour qu’un propriétaire trouve un locataire. Du côté des logements meublés, les loyers ont augmenté de 5,2% sur un an. Ce type de logement trouve aussi preneur plus facilement, en 45 jours en moyenne. Le bien qui se loue le plus vite est une maison avec trois pièces : elles trouvent preneur en moyenne sous 44 jours.

A LIRE >>> Logements étudiants: les villes où les loyers sont les moins chers

Ces chiffres cachent, bien sûr, des disparités sur le territoire national : en effet, un logement trouvera preneur à Bordeaux dans les 22 jours après la parution de l’annonce. C’est le délai le plus court. A l’inverse, au Havre, il faudra compter 102 jours.

Enfin, le baromètre de SeLoger indique que la surface moyenne d’un logement loué sans meuble est de 57m², ce qui est un petit mètre carré de plus que la surface moyenne des meublés.

Sur le même thème

Immobilier locatif Location Loyer

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique