Assurance de prêt: méfiez-vous d’un nouveau produit bien plus coûteux qu’il n’y paraît

Les banques proposent depuis quelques mois un package qui rassemble le prêt immobilier et l’assurance de prêt. Avantageux en apparence, ce produit le serait bien moins dans la pratique.

Le coût total de l'assurance se retrouve concentré sur les premières années du crédit. Crédit: iStock.

Un nouveau produit bancaire fusionnant prêt immobilier et assurance de prêt ne serait pas aussi avantageux qu’il n’y paraît, alerte BFM TV. En théorie, il permet à l’emprunteur de payer une seule mensualité. Celle-ci a également l’avantage d’être fixe.

L’emprunteur rembourse son capital moins vite

Mais dans la pratique, le choix de ce package n’est pas si intéressant. Un crédit passe par le remboursement du capital, de l’emprunt et de l’assurance. Avec la nouvelle formule, même si la mensualité est constante, et avec des taux affichés identiques, l’emprunteur rembourse son capital parfois moins vite qu’avec un crédit classique.

A LIRE >> Crédit immobilier: 4 indices qui prouvent que la fête n’est pas finie pour les acheteurs

Ce phénomène s’explique par le fait que le coût total de l’assurance se retrouve concentré sur les premières années du crédit. Le comparateur Magnolia.fr s’est penché sur le package en simulant un emprunt de 250 000 euros contracté sur vingt-cinq ans. Dans ce cas de figure, l’emprunteur devra régler 11 000 euros de plus que s’il avait opté pour un crédit classique.

La durée moyenne des emprunts

Mais l’élément clé mis en avant par Magnolia est la durée moyenne des emprunts. Car en réalité la durée moyenne réelle d’un crédit est de huit ans. C’est à ce moment-là que la plupart des gens vendent leur bien pour en racheter un autre et prennent un nouveau crédit et une nouvelle assurance. Avec la nouvelle formule, ils doivent alors 10 000 euros de capital en plus à rembourser.

Sur le même thème

Banques Crédit immobilier immobilier prêt immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique