Catégories : Immobilier Location

Location: ce que vous risquez en trichant pour trouver un appartement

Séduisante sur un marché de l’immobilier tendu et parfois payante, la triche peut aussi coûter très cher. Assimilée à l’abus de confiance, elle est pénalement sanctionnable de trois ans de prison et d’une amende de 375 000 euros. Si la qualification de « faux et usage de faux » est retenue la fabrication et la présentation de documents falsifiés peut coûter cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

29% des jeunes Franciliens ont choisi de tricher

Un sondage OpinionWay, réalisé pour le compte de l’assureur Homebrella, révèle que 23% des jeunes (enquête réalisée en ligne auprès de 407 jeunes de 18 à 34 ans entre le 25 et le 28 septembre) ont choisi de tricher pour tenter de signer un contrat de location. Selon Le Parisien, la falsification d’une pièce du dossier monte à 29% dans le cas des Franciliens.

Un résultat qui n’étonne guère Henry Leitzinger, le PDG de Homebrella. « Ce n’est pas très étonnant. Le prix des loyers a tellement augmenté et le processus de dossier est tellement complexe en France que les jeunes ont l’impression d’être obligés de frauder pour obtenir une location », commente-t-il.

A LIRE >> L’Etat lance un projet inattendu pour connaître les loyers « partout en France », un pro des données immobilières déclare « tomber de l’arbre »

Un algorithme pour détecter les incohérences

Face à ce phénomène, à la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), on a pris l’habitude d’appeler le propriétaire de l’ancien logement, l’employeur… pour vérifier l’exactitude des informations contenues dans le dossier. La tentation de la triche est d’autant plus grande qu’elle est simplifiée par les outils modernes. Alors, le réseau Orpi utilise un algorithme capable de détecter les incohérences sur les fiches de paies.


Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Auto-écoles: bientôt possible de financer le permis de ses enfants avec ses droits à la formation?

Les professionnels des auto-écoles souhaitent rendre possible la portabilité des droits de formation des parents aux enfants pour financer le…

22/11/2019 15:52

Les restaurateurs ne risqueront plus de redressement fiscal en mangeant dans leur établissement

Gérald Darmanin a annoncé que le montant forfaitaire des repas pris par toute l'équipe du restaurant, y compris les dirigeants,…

22/11/2019 15:26

La Bourse de Paris reprend confiance, aidée par le commerce

La Bourse de Paris retrouve de l’allant ce vendredi, repassant au-dessus des 5.900 points.

22/11/2019 14:22

Déchets : la tarification incitative de la redevance fait du chemin en France

La tarification incitative appliquée par plusieurs collectivités en France introduit une part variable dans le montant de la redevance des…

22/11/2019 13:29

Macron reconnaît traîner la baisse de 5 euros des APL « comme un boulet »

"Je sais, les cinq euros d'APL, je le traîne comme un boulet", a-t-il lancé à Amiens lors d'un échange avec…

22/11/2019 13:29

La Française des Jeux s’est envolée pour son premier jour en Bourse

Le titre FDJ a clôturé à 22,70 euros, faisant un bond de quelque 14% par rapport au prix fixé pour…

22/11/2019 12:35