Se connecter S’abonner

Immobilier: quel est le coût moyen d’un terrain pour faire bâtir sa maison?

Lorsque l’on fait construire sa maison, le terrain à bâtir correspond à un tiers de la valeur totale de l’investissement. Des disparités importantes existent selon les régions.

Immobilier
Crédit: istock.

Quel budget prévoir lorsqu’on veut réaliser son rêve de pierre ? Le Commissariat général du développement durable, qui dépend du ministère de la Transition écologique et solidaire, s’est penché sur cette question. Dans une étude sur le prix des terrains à bâtir en 2018, il apparait que le prix moyen du mètre carré de terrain est de 87 euros en France. En prenant en compte le fait que la surface moyenne achetée est de 934 mètres carrés, il faut donc compter 81 000 euros. Un chiffre qui a augmenté de 3,3% par rapport à l’année 2017 : en effet, le prix moyen du mètre carré a progressé de 1,7%, ainsi que la surface moyenne achetée (+1,5%).

L’étude ne s’arrête pas là, puisqu’elle passe au crible le prix des maisons construites. Ainsi, en 2018, le coût moyen d’une maison individuelle était de 172 500 euros, pour une surface construite de 120 mètres carrés. Au total, donc, l’investissement se chiffre à 248 400 euros en moyenne, si le terrain a été acheté en 2018, en augmentation de 3,8% par rapport à 2017.

A LIRE >>> Immobilier: vers un droit de propriété amoindri pour faire baisser les prix

47 euros en Bourgogne-Franche-Comté

D’importantes disparités dans les prix existent entre les zones rurales et les zones urbaines. De plus selon l’âge de l’acheteur et sa catégorie socioprofessionnelle, les sommes investies sont différentes, ainsi que les surfaces achetées. Si l’on prend par région, en 2018, le prix moyen du mètre carré de terrain à bâtir varie de 47 euros (Bourgogne-France-Comté) à 228 euros (Ile-de-France).

A LIRE >>> Crédits immobiliers: les taux retombent à un niveau jamais vu en France

Dans le club des territoires qui affichent un prix supérieur à 100 euros, on retrouve la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (150 euros du mètre carré en moyenne) et les départements et régions d’outre-mer (DROM, avec une moyenne à 143 euros). Comptez 57 euros en Normandie, 58 euros en Centre-Val de Loire et 64 euros en Nouvelle-Aquitaine. Quant aux régions Bretagne, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire, elles affichent un prix moyen compris entre 77 euros du mètre carré et 95 euros.