Rénovation énergétique: un site pour accompagner les copropriétés

Les aides destinées à la rénovation énergétique sont méconnues. Une campagne dédiée aux copropriétés devrait remédier à cela.

La France compte quelque 800 000 copropriétés. Crédit: iStock.

Qualitel, une association indépendante ayant pour mission de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public, s’est associée à la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) pour lancer Copros vertes. Ce nom cache une campagne destinée à faire connaître aux copropriétés, via un site internet, les aides existantes en matière de rénovation énergétique.

En plus de conseils pratiques distillés par des spécialistes, les internautes pourront bénéficier du partage d’expériences. Mieux, des formations seront aussi proposées, grâce à un partenariat avec l’École supérieure de l’immobilier (ESI), précise Le Parisien. Quant aux syndics, ils pourront suivre des sessions spécifiques.

800 000 copropriétés

Au total, Copros vertes englobe 13 modules, « dont un, au moins sur trois jours, qui aboutit à une formation qualifiante », a précisé Bertrand Delcambre, le président de Qualitel, au Parisien. Des rencontres avec les syndics et les copropriétaires sont aussi prévues, au travers de rendez-vous qui seront programmés dans toute la France entre mars et juillet 2020.

A LIRE >> Copropriétés: la réforme ne prévoit finalement pas de plan de travaux

La France compte quelque 800 000 copropriétés, ce qui équivaut à un logement sur quatre. Elles seraient peu nombreuses à avoir engagé ou réalisé des travaux de rénovation énergétique. Pourtant, les bâtiments consomment 40% de l’énergie et représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre. La loi de transition énergétique de 2015 prévoit, d’ici à 2025, la rénovation de sept millions d’habitations.

Sur le même thème

Aides à la rénovation Copropriété économie d'énergie immobilier Rénovation bien immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique