Paris: où se situent les logements vendus à moitié prix?

La mairie de Paris va proposer 500 logements à 5 000 euros le mètre carré. 

Pour pratiquer des prix deux fois inférieurs à ceux du marché, la mairie proposera ces logements en séparant le foncier du bâti. Crédit: iStock.

Des appartements vendus deux fois moins cher que le prix du marché ? C’est bien le projet de la mairie de Paris qui vient de révéler dans quels secteurs ces logements se trouveront. Interviewé par le JDD, dimanche, l’adjoint au Logement Ian Brossat a donné des détails sur ces 500 premiers logements destinés à des familles modestes. 

Cinq secteurs concernés 

Livrés en 2022, les appartements parisiens à 5 000 euros du mètre carré se trouveront dans la ZAC Bédier-Oudiné, dans le 13e arrondissement, dans la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14e, dans l’îlot Croisset (18e), la ZAC Gare des Mines du 18e et enfin, la ZAC Python-Duvernois, dans le 20e. 150 autres logements sont envisagés dans deux autres localisations.

« Aujourd’hui, lorsque vous achetez – très cher – un appartement, vous devenez propriétaire à la fois du sol et des murs », explique Ian Brossat. Pour pratiquer des prix deux fois inférieurs à ceux du marché, la mairie proposera ces logements en séparant le foncier du bâti. Les murs appartiendront aux propriétaires pour 99 ans. Le terrain sera la propriété de la Foncière de la Ville de Paris, un organisme dont la création a été votée en juillet par le Conseil de Paris. 

A LIRE >> Immobilier: en quittant la capitale, les Parisiens peuvent avoir une surface multipliée par 7

Des logements réservés aux familles modestes 

Le propriétaire pourra vendre son logement, mais il devra s’acquitter d’un loyer de 2 euros le mètre carré. « La Foncière rachètera l’appartement à un prix révisé en fonction de l’inflation, mais déconnecté du marché de l’immobilier », indique l’adjoint en charge du Logement. En clair, les acquéreurs pourront revendre les appartements sans faire de plus-value

Les 500 logements à 5 000 euros le mètre carré seront réservés à des familles aux revenus modestes. La sélection se fera donc d’abord sur des critères financiers. Pour y avoir accès, il faut gagner maximum entre 4 500 euros, pour un couple avec un enfant, et 5 000 euros, pour un couple avec deux enfants. Enfin, il faudra également avoir avec « un lien avec Paris », par son lieu de travail ou de vie.

Sur le même thème

immobilier Paris

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique