Copropriété: le plan de travaux sera réintroduit dans la réforme, selon le ministre du Logement

C’était pourtant l’une des pierres angulaires de la réforme des copropriétés : l’obligation de mettre en œuvre un plan de travaux sur dix ans (si l’immeuble à plus de 15 ans) et y consacrer un fonds spécial déterminé selon le plan pluriannuel et non plus selon le budget global de la copropriété. Si le plan de travaux est jugé insuffisant, les pouvoirs publics peuvent imposer leur propre plan à la copropriété

« Nous y reviendrons »

Mais lorsque le gouvernement publie jeudi 31 octobre l’ordonnance de la réforme, l’obligation du plan de travaux a disparu. Le gouvernement aurait eu peur de voir cette partie de la réforme retoquée par le Conseil constitutionnel, puisqu’elle n’avait pas reçu l’aval du Conseil d’Etat.

A LIRE >>> Réforme des copropriétés: ce qui va changer pour les copropriétaires, le syndic, le conseil syndical…

Lors du congrès de la Fnaim (Fédération nationale des agences immobilières) fin novembre, le ministre du Logement Julien Denormandie a été interpellé sur cette question. « Personne ne nous a prévenus de la disparition de ce plan pluriannuel dont les copropriétés ont pourtant grand besoin », a déclaré le président de la Fnaim Jean-Marc Torrollion, rapporte Le Figaro. « Nous y reviendrons et réintroduirons cette disposition à l’occasion de la ratification de l’ordonnance par le Parlement », a répondu Julien Denormandie.

Mise en application en juin 2020

La réforme des copropriétés doit entrer en vigueur d’ici le 1er juin 2020. Elle aurait dû être inscrite dans la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2018, mais le gouvernement a préféré passer par ordonnances pour se laisser le temps de la réflexion.

A LIRE >>> Rénovation énergétique: un site pour accompagner les copropriétés

« Un projet de loi de ratification sera déposé dans un délai de trois mois [d’ici janvier 2020, NDLR] pour permettre un débat parlementaire conformément à l’engagement pris par le Gouvernement lors de l’examen de la loi ELAN par le Parlement », peut-on lire sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dont dépend la compétence logement.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

En cas de changement dans la filiation, la pension peut être restituée

Pour la Cour de cassation, la modification de la filiation paternelle d’un enfant peut entraîner pour la mère, qui en…

26/09/2020 10:58

Semaine dans le rouge pour la Bourse de Paris

L’indice phare de la place parisienne a cédé 5% sur la semaine. La raison tient au retour des inquiétudes sur…

25/09/2020 18:38

La dette publique, en forte augmentation, monte à 114,1% du PIB

À la fin du deuxième trimestre 2020, les emprunts de l’État représentaient 2 638 milliards d’euros, selon les chiffres de…

25/09/2020 17:20

Immobilier : au deuxième trimestre, le prix des logements augmente de 5,5% sur un an

Au premier trimestre, le prix des logements anciens et neufs affichait une hausse de 4,9%, selon l’Insee.

25/09/2020 17:12

La Bourse japonaise, en quête de la reprise mondiale

L’arrivée de M. Yoshihide Suga comme premier ministre ne devrait pas apporter de grands changements dans la politique économique du…

25/09/2020 16:53

Automobile : Bruno Le Maire ne veut pas d’un malus au poids

Préconisée par la Convention citoyenne pour le climat, l’instauration d’une taxe sur les véhicules les plus lourds n’est pas du…

25/09/2020 15:20