Se connecter S’abonner

Immobilier locatif: dans quelles villes françaises faut-il investir?

Le baromètre SPI-SeLoger dresse le palmarès des villes dans lesquelles l’investissement locatif est le plus rentable.

L’immobilier locatif intéresse de plus en plus de Français. Les investissements locatifs représenteraient aujourd’hui 26,5 % des achats immobiliers, alors qu’en 2014, cette part n’était que de 15 %. Selon son objectif, il est bon d’avoir toutes les informations en main avant d’investir.  En effet, si vous recherchez la rentabilité, vous n’achèterez pas au même endroit que si vous visez en priorité la valorisation de votre capital. Si vous êtes intéressé par la rentabilité, SPI-SeLoger a listé les cinq villes françaises de plus de 150 000 habitants dans lesquelles il est bon d’investir. 

Limoges, ville au plus haut taux de rendement

Pour établir ce classement, deux critères ont été pris en compte : le prix de l’immobilier dans la ville et le prix moyen des loyers, raconte Les Echos. Cinq villes se distinguent : Bordeaux, Limoges, Nîmes, Orléans et Toulon. En tête du classement, on trouve Limoges, avec un taux de rentabilité brute annuelle de 7,2%. Le prix au mètre carré est de 1 605 euros et les loyers tournent autour de 480 euros. 

Viennent ensuite Nîmes avec un taux de 7,1%, Toulon (6,9%), Orléans (6,2%) et Bordeaux (3,9%). Toulon apparaît comme particulièrement avantageuse puisque les prix de l’immobilier ont baissé de 3,9% alors que les loyers ont augmenté de 0,8%. Bordeaux, quant à elle, reste une ville chère avec un prix moyen au mètre carré de 4 675 euros et des loyers moyens de 763 euros.  

A LIRE >> Immobilier locatif: la galère des étudiants en recherche d’appartement à Paris

L’importance de la vacance locative 

Cependant, le temps nécessaire pour trouver un locataire peut également compter. Dans la ville de Gironde, il faut seulement 16 jours pour trouver preneur contre 48 jours pour Orléans et 76 jours pour Limoges. Le taux de vacance est un élément important qui représente une perte de rentabilité pour le propriétaire.