Se connecter S’abonner

Immobilier: pour améliorer l’accessibilité, les douches à l’italienne seront obligatoires dans les logements neufs

Dans les immeubles collectifs neufs, les appartements devront tous être dotés d’une douche à l’italienne. Les personnes handicapées pourront ainsi se doucher plus facilement.

Immobilier défiscalisé escroquerie Amiens

Finis les bacs de douche avec une petite marche pour monter dedans. Désormais, les logements neufs construits au sein d’un habitat collectif devront être équipés d’une douche à l’italienne, c’est-à-dire de plain-pied, et ce, dès 2020. Le gouvernement a pris cette décision, révèle France Inter, pour améliorer l’accessibilité des salles de bains, dans le cadre du Comité interministériel du handicap.

Des difficultés en moins

Une mesure qui contente les associations comme l’Association des paralysés de France – France handicap, qui indique à la radio publique que prendre une douche lorsqu’on est en fauteuil roulant est difficile et potentiellement dangereux, en raison des risques de glissade.  La douche à l’italienne peut d’ailleurs concerner aussi les personnes âgées et les valides qui sont temporairement handicapés en raison d’une chute par exemple.

A LIRE >>> Immobilier: une nouvelle aide pour propriétaires dans des zones à risques d’inondations

Le Figaro rappelle que le ministre du Logement Julien Denormandie soutient ce genre d’initiative, lui qui a insisté pour que le dispositif des aides la rénovation des logements des plus modestes porté par Action Logement comprenne les travaux pour changer une baignoire pour une douche sans marche.

A LIRE >>> Immobilier : la garantie décennale n’indemnise pas les pertes de loyers

Les doutes des professionnels du bâtiment

En revanche, la Fédération française du bâtiment n’applaudit pas trop cette nouvelle contrainte dans la construction des logements. Elle argue que la pose d’une douche à l’italienne nécessite une couche de béton supplémentaire pour l’accueillir, ce qui alourdit la structure et augmente les coûts.

A LIRE >>> Mise en location d’un bien immobilier en zone tendue : ce qu’il savoir pour éviter des déconvenues financières

« On sera également obligés de faire une étanchéité générale sur toute la surface de la salle de bains. Aujourd’hui, on nous demande de construire moins cher pour que le maximum de personnes puisse accéder à la propriété, mais si on nous impose encore des choses, ce sera compliqué », indique à France Inter le référent accessibilité de la fédération, Alain Chapuis. Les professionnels du bâtiment plaidaient plutôt pour des bacs de douche extra plats, qui n’ont qu’une petite marche de deux centimètres. Une solution balayée par l’exécutif.