Immobilier de montagne: dans certaines stations, les prix sont les mêmes qu’à Paris

Les stations alpines sont globalement plus chères que les stations pyrénéennes. Cependant, certaines petites stations affichent des prix très abordables.

Les stations des Pyrénées sont moins chères que celles des Alpes. Crédit: Istock

Vous êtes passionné de sports d’hiver et vous vous offririez bien un petit pied à terre en montagne ? Attention, les prix sont très différents d’une station à une autre, au sein d’un même massif. C’est ce qui ressort d’une étude comparative effectuée par le site de petites annonces SeLoger. Ainsi, ce sont des stations des Alpes qui affichent les prix les plus importants, avec notamment Courchevel, classée station la plus chère. En effet, le prix des studios y est aussi élevé qu’à Paris, avec 10 299 euros le mètre carré (10 403 euros à Paris). C’est deux fois plus qu’à Bordeaux, où le mètre carré se vend 4 702 euros.

Ce sont deux stations alpines que l’on retrouve à la deuxième et à la troisième place de ce classement. A Chamonix, il faut compter 7 228 euros du mètre carré et à Méribel, 7 081 euros. La quatrième place est occupée par la non moins huppée Megève, qui affiche des prix plus abordables que Courchevel, avec 5 564 euros du mètre carré en moyenne.

A LIRE >>> Résidence secondaire: l’Aquitaine devient plus chère que la région Paca

Des écarts de prix importants

Pour acheter moins cher, c’est dans les Pyrénées qu’il faut aller. La station pyrénéenne la plus chère se trouve à la 26ème place du classement : il s’agit de la station des Cauterets, située à la frontière franco-espagnole, au sud de Lourdes. Là-bas, un mètre carré coûte en moyenne 2 962 euros. Les autres stations des Pyrénées les plus coûteuses sont Bolquère (2 346 euros par mètre carré) et Aragnouet (2 181 euros par mètre carré).

A LIRE >>> Le vrai coût d’une résidence secondaire (et ce qu’elle peut rapporter)

Cependant, SeLoger pointe aussi les écarts importants de prix en montagne. Si les Alpes accueillent la station la plus chère, le massif abrite aussi la station la plus accessible. Ainsi, Le Corbier, classée bonne dernière de ce comparatif, permet de s’offrir un studio à la montagne, pour 1 775 euros du mètre carré en moyenne, ce qui est presque six fois moins élevé qu’à Courchevel.

Sur le même thème

immobilier Prix de l'immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique