Se connecter S’abonner

Location immobilière: les centres-villes réservés aux élites?

Pour se loger convenablement lorsque l'on gagne le Smic il faut généralement s'éloigner du centre-ville.

Leboncoin location vacances saisonnières

Le montant du loyer ne doit pas dépasser un tiers des revenus du locataire. Cette « règle », pensée pour permettre au locataire d’avoir une marge de manœuvre financière en cas d’imprévu, exclut les petits revenus des cœurs des grandes villes.

En moyenne, dans les faits, il est possible de louer un 57 m² contre 727 euros (charges comprises), chiffre un baromètre Seloger.com publié par 20 Minutes. Une surface qui se réduit comme peau de chagrin dans les grandes villes.

51 m² à Lille, 26 m² à Paris

Un couple qui touche 2 300 euros par mois peut espérer louer un appartement d’une surface de 52 m² à Lyon, un 51 m² à Lille, un 45 m² à Nice ou un 26 m² à Paris. L’étude souligne aussi que la hausse rapide des loyers bordelais s’est soldée par une perte de 4 m² de surface accessible en un an.

A LIRE >> Location: ce que vous risquez en trichant pour trouver un appartement

Si en Île-de-France il faut s’éloigner de 15 km du centre de la capitale pour trouver un 57 m² autour des 727 euros, 5 km suffisent à Grenoble ou à Nantes pour poser ses affaires dans un 80 m². Du côté de Lyon, cette distance permet de s’installer dans un 70 m².