Immobilier: la location de meublés progresse dans les grandes villes

Le marché de la location d’appartements meublés a encore progressé dans les grandes villes, en 2019, selon l’agence immobilière en ligne Lodgis. Une évolution qui accompagne la multiplication des besoins d’habitat temporaire.

Le bail mobilité permet aux bailleurs de louer leur logement entre un et dix mois maximum à des étudiants, des apprentis ou des travailleurs saisonniers. Crédit: iStock.

Les études, la mobilité professionnelle comme le travail en intérim dopent les besoins d’habitat temporaire et donc de logements meublés. Une nouvelle plutôt bonne pour les propriétaires de logements puisque la location d’un meublé s’accompagne d’avantages fiscaux. Spécialisée dans la location de meublés à Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon, l’agence immobilière Lodgis a publié un baromètre qui confirme la progression de la cote de ce marché. Une évolution déjà observée en 2018.

Instauré par la Loi Elan votée en 2018, le bail mobilité permet aux bailleurs de louer leur logement sans autorisation administrative entre un et dix mois maximum à des étudiants, des apprentis ou des travailleurs saisonniers. De ce fait, il facilite la location de meublé et, selon Lodgis, serait moins contraignant que la location courte façon Airbnb.

50,7% de travailleurs en déplacement

Pour Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis, le bail mobilité offre « un cadre réglementaire clair et une nouvelle opportunité de maîtriser et d’optimiser la location meublée en toute légalité ». Militant de l’extension des critères d’éligibilité au bail mobilité, il rappelle que près de 9 meublés sur 10 sont des chambres ou des studios.

A LIRE >> La loi française sur les locations Airbnb devant la justice européenne

Parallèlement, les loyers des meublés restent stables, avec une hausse de 1% à Paris. Dans 50,7% des cas, ils sont occupés par des salariés en déplacement (une pratique en hausse de 4 points en un an). Les étudiants (37,6%, 0,3 point) représentent la deuxième catégorie d’occupants des meublés.

Sur le même thème

Location Location Airbnb Loueur en meublé

Réactions et commentaires

Sur la même thématique