Électricité: une appli estime si votre logement est aux normes et le coût de travaux

Une application vous aide à déterminer l’état du circuit électrique de votre logement et, si besoin, à évaluer le coût de sa mise aux normes.

Une rénovation partielle est possible. Crédit: iStock.

La France compterait 18 millions de logements, soit deux tiers du parc immobilier français), qui ne respectent pas au moins l’un des six points de sécurité électrique domestique rendus obligatoires par la loi Alur, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE). Surfant sur ce constat, le site mondiagélectrique.fr a été lancé afin d’évaluer gratuitement la dangerosité de l’installation électrique de votre logement, informe My Sweet’ Immo.

Pour ce faire, il suffit d’aller de pièce en pièce et répondant à un questionnaire et en suivant les consignes. En comparant les appareillages électriques de votre installation avec les images proposées sur l’écran, vous obtiendrez en temps réel et gratuitement un pré-diagnostic. Il décernera une note oscillant entre A (excellent, aux normes) à E (danger, à rénover immédiatement).

Une rénovation partielle

Dans ce dernier cas, une fourchette de prix de remise aux normes de l’installation électrique s’affichera. De quoi avoir vous permettre d’avoir une idée du coût dans un contexte où les devis varient parfois du simple au double. Il faut dire que Pascal Corbet, à l’origine de la création du site, sait de quoi il parle puisqu’il a été maître d’ouvrage auprès de bailleurs sociaux, dans le cadre de la mise en sécurité électrique des logements.

A LIRE >> Le gouvernement veut interdire le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique

Une formule payante (12 euros), nommée Prédiag-Ino va plus loin. Elle détaille les travaux réellement nécessaires. Pour ce faire, elle tient compte des besoins réels du logement et des exigences de la norme NFC 16-600 communément appelée norme « de l’ancien ». Cette dernière propose de retirer les matériels inadaptés à l’usage, et d’intégrer à l’installation les appareillages aux normes, quand les éléments du tableau ou l’état des circuits s’avèrent toujours exploitables. Là où la rénovation à neuf d’un trois pièces peut atteindre 6 000 euros, la rénovation partielle proposée par l’application peut faire baisser l’addition à 1 800 €.

Sur le même thème

Rénovation bien immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique