Se connecter S’abonner

Les locataires des HLM parisiens vont pouvoir échelonner leurs loyers impayés

La Mairie de Paris propose aux locataires des HLM de la capitale d’échelonner les loyers impayés.

immobilier
Crédit : iStock.

Les habitants de logements sociaux parisiens vont pouvoir souffler un peu : la Mairie de Paris a annoncé mercredi 15 avril que les foyers en difficulté pourraient demander un échelonnement des loyers impayés. Beaucoup sont concernés par une baisse de revenus, en raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement.

Les bailleurs sociaux de la Ville de Paris doivent « tout mettre en œuvre pour renforcer les moyens humains dédiés à l’accompagnement des locataires », explique Anne Hidalgo dans un communiqué. Les bailleurs parisiens Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP sont cités par l’édile.

Les locataires concernés par des difficultés financières doivent contacter leur bailleur. Ce dernier proposera « un échelonnement des loyers impayés d’une durée adaptée à leur situation ».

Moratoire sur les contentieux liés aux difficultés de paiement de loyers

De plus, le communiqué précise que les contentieux liés aux difficultés de paiement de loyers, en raison de la crise, seront suspendus. Pour les locataires qui s’acquittent « d’un supplément de loyer de solidarité (SLS), et qui subiraient des baisses de revenus », la maire de Paris précise encore que « le bailleur prendra en compte l’évolution des revenus en temps réel pour ajuster le montant du surloyer à la baisse ».

Le premier bailleur social de la Ville, Paris Habitat, a également décidé quelques ajustements concernant la régularisation de charges. En résumé, 56 000 locataires bénéficieront en avance d’un remboursement de charges, pour un montant total de 10 millions d’euros. Pour les débiteurs, au nombre de 21 000, les régularisations seront repoussées au mois de juillet.

À LIRE>> Immobilier: comment faire face aux impayés d’un locataire?

Aide exceptionnelle pour les familles qui n’ont plus accès aux cantines scolaires

Dans le même communiqué, la maire de Paris indique avoir débloqué une aide exceptionnelle pour les familles qui bénéficient des tarifs de cantine les plus abordables. Ils recevront un versement automatique. Pour tout renseignement, un numéro est à disposition des Parisiens : le 3975.