Crédit immobilier: le marché reprend mais les banques sont très sélectives sur les profils des emprunteurs

Après deux mois de confinement, les Français semblent reprendre leurs projets immobiliers. Les courtiers de Vousfinancer enregistrent ainsi à la mi-mai des demandes de prêt à hauteur de 70% du volume du même moment en 2019. Cependant, certains facteurs rendent plus difficiles la concrétisation de ces projets : la remontée des taux d’emprunt, la baisse du taux d’usure ainsi que l’application des recommandations du Haut conseil de stabilité financière sur le profil des demandeurs de crédits. 

« Un durcissement global des conditions d’octroi »

« On observe un durcissement global des conditions d’octroi au travers des profils d’emprunteurs refusés, qui sont plus qualitatifs qu’en 2019. On le constate tant sur les revenus et l’apport moyens, en hausse en 2020 chez les emprunteurs considérés comme ‘non finançables’, que sur les durées des prêts refusés, en baisse de 7 mois en seulement 1 an… », explique ainsi la porte-parole de Vousfinancer, Sandrine Allonier. Cela s’expliquerait par la baisse du taux d’usure, le taux au-dessus duquel on ne peut pas emprunter, conjuguée à une hausse de 0,30% en moyenne des taux d’intérêt en avril. 

A LIRE >> Immobilier : espaces extérieurs, pièce de télétravail, accès internet… Quelles évolutions dans les priorités des acheteurs ? 

Les plus impactés : les primo-accédants et les investisseurs locatifs

Les profils les plus impactés sont les primo-accédants et les investisseurs locatifs. Fin mai, plusieurs associations de courtiers s’inquiétaient en effet d’une « augmentation des refus bancaires ainsi que des situations contentieuses entre intermédiaires et prêteurs ». Vousfinancer note de son côté « une hausse relative des refus passés de 5,4 % à 6,6 % des dossiers en un an sur les 5 premiers mois de l’année ». 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

La Bourse de Paris n’est pas parvenue à rebondir après sa chute de la veille

Après avoir évolué légèrement dans le vert une grande partie de la séance, le CAC 40 a finalement clôturé en…

22/09/2020 18:55

Le Livret A continue à faire le plein

Le Livret A a enregistré au mois d’août une collecte une nouvelle fois soutenue, portant à près de 25 milliards…

22/09/2020 16:54

Une étude estime à 410 milliards d’euros le coût des abus payés par les banques

Un centre de recherche sur les banques (Centre for Banking Research- CBR) a analysé les coûts de l’inconduite des vingt…

22/09/2020 16:28

Les niveaux d’épargne sont importants, mais les montants placés baissent

Quelles sont les pratiques des épargnants durant la crise sanitaire ? Leur épargne, subie avec la crise et plutôt localisée sur…

22/09/2020 15:43

Immobilier : légère augmentation des loyers au deuxième trimestre 2020

Les loyers connaissent une légère hausse de 0,1% en avril, mai et juin, selon l’Insee dans son dernier bulletin.

22/09/2020 15:35

Hausse spectaculaire du paiement sans contact en France

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, l’usage des moyens de paiement dématérialisés s’est…

22/09/2020 14:24