Immobilier: les primo-accédants sont de retour sur le marché
La crise sanitaire n’a pas fait perdre leurs rêves immobiliers aux primo-accédants. En mai, ils ont été plus nombreux à pousser la porte d’une agence du courtier en prêt immobilier et rachat de crédit Cafpi.

Le déconfinement conjugué avec la baisse des taux d’intérêt s’est concrétisé par le retour des primo-accédants sur le marché de l’immobilier, explique un communiqué du courtier en prêt immobilier et rachat de crédit Cafpi.
En mai, la clientèle du spécialiste se composait de 66% de primo-accédants, contre 62% en avril.
Et d’autres accédants sont venus en agence pour le financement d’une résidence principale dans 18% des cas. Et 16% pour financer l’achat d’un bien destiné à la location.
5,74 années de revenus
Plus nombreux, les primo-accédants ont également emprunté plus en mai qu’en avril. Alors qu’en avril le prêt moyen avoisinait les 224 100 euros sur 282 mois, il a atteint 234 100 euros sur 284 mois le mois dernier. Un tel prêt fait que le prix du bien équivaut à 5,74 années de revenus pour un primo-accédant.
Du côté des acquéreurs n’en étant pas à leur premier achat immobilier, la tendance est inversée. En mai, le montant moyen de l’emprunt a diminué par rapport au mois d’avril. Il est passé de 358 000 euros sur 267 mois à 347 800 euros sur 265 mois. Soit la mobilisation de 6,58 années de revenus pour devenir à nouveau propriétaire.
Une préférence pour l’ancien
Dans les deux cas, les achats dans l’ancien ont eu la préférence des clients du courtier. Néanmoins, cette part a diminué. En avril, l’ancien a séduit 76,7% des primo-accédants et 72,2% en mai. Ce recul s’observe aussi chez les autres acheteurs, mais il est légèrement moins net puisqu’il passe de 83,5% à 80,9%.