Se connecter S’abonner

BTP: 93% des chantiers ont repris, selon Julien Denormandie

Selon le ministre du Logement, l’activité redémarre pour le BTP avec 93% des chantiers relancés.

Immobilier chantier devis entreprise jurisprudence
Crédit: iStock.

À la mi-mai, Julien Denormandie affirmait sur BFMTV à propos du BTP qu’il fallait être « très ambitieux avec un objectif qui est la reprise de tous les chantiers avant la fin du mois ». Un mois plus tard, qu’en est-il ? De nouveau invité par la chaîne, le ministre du Logement fait le point sur la reprise d’activité du bâtiment. « Nous sommes à 93% de reprise des chantiers sur l’ensemble du territoire national », précise-t-il. 

Une dynamique positive 

Le ministre se félicite d’une dynamique positive de la part des acteurs du BTP. « Aujourd’hui la reprise est là, l’envie de reprise est là, chez tout le monde, les entrepreneurs, les employés et aussi l’ensemble des Français », ajoute Julien Denormandie. Selon le ministre, début juin, 70% des chantiers avaient repris et il y a un mois, le chiffre atteignait « à peine 50% ». 

A LIRE >> Immobilier: la reprise des chantiers du bâtiment, enjeu majeur pour le gouvernement

Les chantiers n’ont donc pas repris à 100% et certaines entreprises n’ont pas encore totalement récupéré leur activité d’avant-crise. Ainsi parmi les chantiers relancés, 70% sont à pleine activité, indique le ministre. Ils n’ont pas tous retrouvé leur « régime de croisière ». « Nous ne sommes pas encore aux 100% donc nous devons continuer à accompagner le secteur », affirme-t-il. Son souhait est de retrouver une vivacité du secteur du logement telle qu’elle était observée avant le confinement. 

« Vous pouvez faire confiance à vos artisans » 

Julien Denormandie lance également un appel aux Français : « vous pouvez faire confiance à vos artisans. Ils sont là pour vous, en toute sécurité », écrit-il sur Twitter. Sur BFMTV, le ministre du Logement tient à rappeler que des guides sanitaires ont été établis avec la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment et la Fédération française du bâtiment. « Aujourd’hui vous pouvez faire venir chez vous un artisan en toute sécurité, pour vos travaux de rénovation énergétique par exemple », avance-t-il.