Immobilier: selon le patron de Nexity, le neuf traverse «une crise de l’offre»

Pour Alain Dinin, l’immobilier neuf souffre d’un manque d’offres. Le PDG du promoteur immobilier Nexity, jette la pierre à la politique du gouvernement dans ce secteur.

Les projets immobiliers neufs seraient insuffisants. Crédit: iStock.

Le patron de Nexity était particulièrement mécontent ce jeudi 25 juin, dans la matinée. Invité sur BFM, il s’est dit formel: la hausse des prix de l’immobilier neuf est une mauvaise nouvelle qui pèse sur la relance du marché immobilier, touché de plein fouet par la crise sanitaire. « Le gouvernement n’a pas réussi le choc de l’offre », a encore estimé Alain Dinin.

Et de détailler : « On manque d’offres, entre autres à cause des problématiques d’élections municipales et du gel des permis de construire. Mais aussi parce qu’un certain nombre d’élus ne veulent pas construire parce que derrière ils n’ont pas les financements suffisants pour assurer la création d’écoles, de transport… », a-t-il détaillé.

« Les prix montent, les taux aussi »

Le spécialiste souligne que lorsque « les prix montent, les taux aussi et quand le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) décide que vous n’avez pas le droit d’emprunter à plus de vingt-cinq ans et de 33% de vos revenus, vous avez toute une partie de la population qui ne peut plus acheter ». Alors, Alain Dinin n’hésite pas à dire que « non, l’immobilier n’est pas reparti ».

A LIRE >> Immobilier neuf: le coronavirus n’a pas fait baisser les prix

Au début du mois de juin, une étude du réseau de courtiers Vousfinancer mettait, en effet, en avant le fait que certains facteurs rendent plus difficile l’obtention d’un crédit immobilier. Elle listait ainsi la remonté des taux d’intérêt, la baisse du taux d’usure et les recommandations du Haut conseil de stabilité financière. Un avis partagé par d’autre spécialiste du marché immobilier depuis la fin de la l’année 2019.

Sur le même thème

Coronavirus Immobilier neuf Logement

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique